Alim-Louis Benabid lauréat du Prix de l'inventeur européen 2016

Campus Article
Alim-Louis Benabid lauréat du Prix de l'inventeur européen 2016. © OEB
Alim-Louis Benabid lauréat du Prix de l'inventeur européen 2016. © OEB
Professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, Alim-Louis Benabid a été distingué, dans la catégorie recherche, pour son procédé de stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute fréquence, un "pacemaker pour le cerveau".
Le neurochirurgien et physicien Alim-Louis Benabid est récompensé pour avoir révolutionné le traitement de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurologiques grâce à la stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute fréquence. Consistant à stimuler électriquement certaines régions du cerveau via une électrode, son procédé permet de limiter efficacement les tremblements des malades. Ce "pacemaker pour le cerveau" est aujourd'hui utilisé dans le monde entier et a déjà permis de changer la vie de plus de 150 000 patients, qui peuvent de nouveau mener une vie autonome et fonctionnelle.

Professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, ancien praticien hospitalier au CHU de Grenoble, président du directoire du centre de recherche biomédical français Clinatec, Alim-Louis Benabid a reçu son prix le 9 juin dernier à Lisbonne. Le Prix de l'inventeur européen est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie.

En savoir plus sur le site de l’OEB.


Une carrière hospitalo-universitaire exceptionnelle

Après son diplôme de médecine à l'université Joseph Fourier (Université Grenoble Alpes depuis 2016) en 1970, Alim-Louis Benabid réussit un doctorat de physique en 1978. Son point de vue unique a permis d'ouvrir la voie à d'innombrables améliorations des dispositifs thérapeutiques de stimulation cérébrale profonde (SCP), comme la conception des électrodes et des appareils de fixation. Pendant sa carrière médicale, Alim-Louis Benabid a été neurochirurgien (à partir de 1972), professeur de médecine expérimentale à l’université Joseph Fourier (à partir de 1978), professeur de biophysique de 1983 à 2007 et a dirigé le département de neurochirurgie du CHU de Grenoble. Il a également été directeur de l'unité Inserm 318 "Neurobiologie préclinique" de 1988 à 2006.

Conseiller scientifique auprès du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) depuis 2007, Alim-Louis Benabid associe aujourd’hui ses recherches à celles menées dans le champ des nanotechnologies, dans le cadre du projet Clinatec. Membre de l’Académie des Sciences, il est aussi l'un des co-lauréats du prestigieux Prix Lasker 2014 pour la recherche clinique.

Publié le9 juin 2016
Mis à jour le8 février 2017