COP2-Etudiante
COP2-Etudiante
Festival, ForumCitoyenneté, Développement durable
Agenda
4 avril 2020 - 5 avril 2020
Des étudiant·e·s de l’Université Grenoble Alpes organisent la COP2 Étudiante le week-end du 4 et 5 avril 2020 à Grenoble ! Un événement qui s’adresse à tous les étudiant·e·s de France pour échanger, s’informer, sensibiliser et prendre des engagements sur le climat et sa place dans l’université.
 Suite aux déclarations du Président de la République sur les mesures contre la propagation du coronavirus, cet évènement est annulé. L'équipe organisatrice travaille à reporter l'événement à la fin de l'année 2020. Plus d'informations seront communiquées dans les semaines à venir. Pour être tenu·e·s au courant de l’évolution de la situation, vous pouvez vous abonner à la newsletter depuis le site internet de la COP2 Étudiante, et les suivre sur tous leurs réseaux sociaux.
Pour les personnes ayant déjà pris leur place, le remboursement sera proposé par l’envoi d’un mail à l’adresse renseignée lors de l’inscription.
 


Passer à l’action

Partant du constat alarmant du rapport du GIEC mais aussi de l’engouement et de la mobilisation des étudiant·e·s autour des questions environnementales, la COP2 Étudiante se veut tourner vers l’action avec la mise en place de mesures concrètes dans les universités.

À travers cet événement, l’équipe organisatrice souhaite encourager la prise de conscience, les initiatives locales et globales grâce à l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’idées afin de s’engager sur des objectifs précis et actés.

C’est quoi une COP ?

Une COP, ou Conférence des parties, est une conférence mondiale sur le climat qui réunit les pays signataires de Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Pendant une COP, les pays prennent des engagements pour limiter le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre et doivent proposer des actions concrètes pour réduire l’utilisation des énergies polluantes et développer des énergies vertes.

Le programme

Le week-end de la COP2 Étudiante aura trois facettes, pour donner lieu à un événement à la fois festif et ludique et sérieux et professionnel.

Un festival

Venez assister à des conférences et des débats, mais surtout des ateliers, des défis ludiques pour se challenger, et des activités artistiques pour animer le campus tout au long du week-end. Et parce que qui dit festival dit aussi musique, rendez-vous le samedi soir pour un concert concocté spécialement par l'équipe de la COP !

Un forum des initiatives engagées

Il regroupera des acteurs du monde professionnel notamment des entreprises, des associations et des ONG travaillant sur les problématiques environnementales et sociétales.

Une COP (Conférence des Parties)

La COP2 Étudiante sera un cadre pour discuter d’un calendrier d’actions communes et coordonnées. Des propositions préparées en amont grâce à une consultation étudiante et une prospection dans les universités seront auditées. L’événement se veut être force de propositions mais aussi de décisions concrètes.

Les organisateurs

Une cinquantaine d’étudiant·e·s de l’UGA, issu·e·s de toutes les disciplines, participent à l’organisation de la COP2 !

Un réseau d’ambassadeur·rice·s, représentants de leur université, de leur école ou de leur formation, est aussi chargé de la diffusion du projet ainsi que de la création de délégations étudiantes pour venir à l’événement. Étudiant·e, association ou entreprise, n'hésitez pas à rejoindre la COP2 Étudiante !


La billetterie est ouverte, la place est à 1€ symbolique.


 
Publié le 3 février 2020
Mis à jour le  19 mars 2020