En hommage au célèbre physicien-mathématicien et à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, la bibliothèque universitaire de sciences a changé de nom.
Lors de l’ouverture de cette cérémonie officielle de dénomination, Frédéric Saby, directeur du Service interétablissement de documentation (SID - Université Grenoble Alpes / Grenoble INP), a rappelé qu’il était exceptionnel en France d’attribuer le nom d’une personnalité à une bibliothèque publique. La nouvelle dénomination de la BU de sciences est donc un événement à la hauteur de ce scientifique universellement reconnu qui reste l'une des figures les plus marquantes de l'Isère.
L'hommage de la communauté universitaire et des institutions publiques
Après les discours de Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes, Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP, Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes, et de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a tenu à rendre aussi hommage à celui qui fût un grand administrateur et préfet de l’Isère de 1802 à 1815.
Le dévoilement de la plaque "Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier" s’est déroulé en présence de la communauté universitaire, de la rectrice de l’académie de Grenoble, chancelière des universités et de nombreuses personnalités : le préfet de l’Isère et le président de Grenoble-Alpes Métropole qui se sont exprimés et aussi de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de 2012 à 2015, d’Éric Piolle, maire de Grenoble, et de David Queiros et Pierre Verri, maires respectifs de Saint Martin d’Hères et Gières.
Lancement des manifestations consacrées à Joseph Fourier
Cette cérémonie a été l’occasion d’inaugurer l’exposition "Joseph Fourier hier et aujourd’hui" qui retrace la vie et les découvertes du mathématicien et physicien. Cette exposition qui rassemble également des ouvrages scientifiques de l’auteur de la fameuse "Transformée de Fourier" lance le programme des nombreuses manifestations qui seront organisées tout au long de l’année 2018-2019 par la communauté scientifique et universitaire Grenoble Alpes, la Préfecture et la ville de Grenoble pour célébrer les 250 ans de la naissance de Joseph Fourier.
Issu d’une famille modeste de seize enfants, Joseph Fourier est né le 21 mars 1768 à Auxerre. Orphelin à l’âge de 10 ans, rien ne le prédestine à devenir un scientifique universellement reconnu ni un grand serviteur de l’Etat.
Élève de la première promotion de l’École normale, il sera professeur à l’École polytechnique de 1795 à 1798. En 1798, il participe à l’expédition d’Égypte où il est remarqué par Napoléon Bonaparte. A son retour, il est nommé préfet de l’Isère (1802-1815). Il réalisera la majeure partie de son travail scientifique à Grenoble, dans les salons de la Préfecture. On lui doit notamment le traité sur la propagation de la chaleur et la fameuse "Transformée de Fourier". En 1824, il invente la notion d’effet de serre et place pour la première fois la question des températures de la terre dans un contexte cosmologique.
Entre 1808 et 1811, il préside à la fondation des facultés grenobloises de droit, des lettres et des sciences toutes trois créées dans le cadre de l'Université impériale. En 1822, il est élu secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
L'université scientifique et médicale de Grenoble portera le nom de Joseph Fourier de 1987 à 2016 (date de création de l’Université Grenoble Alpes).
Grand @Prefet38 de 1802 à 1815, grand scientifique et ami des frères Champollion, Joseph #Fourier fut l'une des figures les plus marquantes de l'Isère : un bel hommage lui est rendu ce soir par Lionel Beffre https://t.co/l5moXkUHXU
La BU des sciences de #Grenoble est désormais dénommée Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier dans le cadre de l’anniversaire des 250 ans de ce grand chercheur et administrateur. pic.twitter.com/zw0tbMvZSt
— Université Grenoble Alpes (@UGrenobleAlpes) 3 octobre 2018
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)