Campus
Article
En hommage au célèbre physicien-mathématicien et à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, la bibliothèque universitaire de sciences a changé de nom.
Le 3 octobre 2018, dans le cadre de la célébration nationale du 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier, la bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble a été officiellement dénommée "Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier".

Lors de l’ouverture de cette cérémonie officielle de dénomination, Frédéric Saby, directeur du Service interétablissement de documentation (SID - Université Grenoble Alpes / Grenoble INP), a rappelé qu’il était exceptionnel en France d’attribuer le nom d’une personnalité à une bibliothèque publique. La nouvelle dénomination de la BU de sciences est donc un événement à la hauteur de ce scientifique universellement reconnu qui reste l'une des figures les plus marquantes de l'Isère.


L'hommage de la communauté universitaire et des institutions publiques

Après les discours de Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes, Pierre Benech, administrateur général de Grenoble INP, Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes, et de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a tenu à rendre aussi hommage à celui qui fût un grand administrateur et préfet de l’Isère de 1802 à 1815.

Le dévoilement de la plaque "Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier" s’est déroulé en présence de la communauté universitaire, de la rectrice de l’académie de Grenoble, chancelière des universités et de nombreuses personnalités : le préfet de l’Isère et le président de Grenoble-Alpes Métropole qui se sont exprimés et aussi de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de 2012 à 2015, d’Éric Piolle, maire de Grenoble, et de David Queiros et Pierre Verri, maires respectifs de Saint Martin d’Hères et Gières.

Lancement des manifestations consacrées à Joseph Fourier

Cette cérémonie a été l’occasion d’inaugurer l’exposition "Joseph Fourier hier et aujourd’hui" qui retrace la vie et les découvertes du mathématicien et physicien. Cette exposition qui rassemble également des ouvrages scientifiques de l’auteur de la fameuse "Transformée de Fourier" lance le programme des nombreuses manifestations qui seront organisées tout au long de l’année 2018-2019 par la communauté scientifique et universitaire Grenoble Alpes, la Préfecture et la ville de Grenoble pour célébrer les 250 ans de la naissance de Joseph Fourier.


Publié le 8 octobre 2018
Mis à jour le 11 octobre 2018

Vous aimerez peut-être aussi