ColloqueRecherche
Agenda
5 décembre 2017 - 8 décembre 2017
Organisé par LITT&ARTS, ce colloque aura pour objectif de dresser un panorama général des littératures francophones actuelles produites depuis le Maghreb, tous supports confondus (papier et numérique).
En ce début de XXIe siècle, la création francophone occupe une place très importante dans la vie culturelle du Maghreb. Dans le sillage des figures fondatrices (au tournant des indépendances), de la « littérature de l’urgence » (à la fin du XXe siècle), de nombreux écrivains participent de nos jours au renouvellement des écritures littéraires tant en Algérie qu’au Maroc et qu’en Tunisie.
Cet effort de création, entre fidélité et invention, s’accompagne de l’émergence et du développement spectaculaire de maisons d’édition qui se donnent pour mission de diffuser cette nouvelle littérature auprès d’un public aussi large et diversifié que possible. C’est cette nouvelle créativité et cette vitalité éditoriale que les rencontres internationales de Lyon et de Grenoble souhaitent mettre en valeur et faire mieux connaître en France.

Les communications porteront sur les thématiques abordées, les nouvelles stratégies d'écriture, le mélange des genres, le dialogue avec les théories actuelles (postcoloniales, gender studies, actualisation...). Une table ronde sera consacrée à la vie éditoriale elle-même : les politiques de publication, les relations avec les librairies, le lectorat au Maghreb et dans les pays francophones.

Le colloque s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des littératures francophones du Sud, projet porté par Litt&Arts. Il s’agit d’une plateforme collaborative animée par des équipes de recherche basées dans de nombreux pays francophones et francophiles du Sud.

A noter

Mercredi 6 décembre, 14h30, Maison de l'International à Grenoble : inauguration du salon des éditions francophones du Maghreb
Jeudi 7 décembre, 20h, Auditorium du Musée de Grenoble : rencontre avec Olfa Youssef autour de son ouvrage Sept controverses en islam. Parlons-en !

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, Grenoble - Centre ville
La MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon
Maison de l’International, 1 rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble
Auditorium du Musée de Grenoble, 5 place Lavalette
Amphithéâtre MSH-Alpes, Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
Publié le  2 novembre 2017
Mis à jour le  1 décembre 2017