Conférence, VisiteCulture scientifique
Agenda
le 13 août 2018
A 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les Conférences du jardin". Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Au programme de la conférence du lundi 13 août 2018 :

Vers une meilleure maîtrise des populations de campagnols terrestres : l'exemple du Massif central

Depuis plus de trente ans, les prairies d’altitude subissent régulièrement des pullulations de campagnols terrestres, engendrant des conséquences environnementales, sociales et économiques majeures. A partir de l’exemple du Massif central, particulièrement affecté par le problème ces dernières années, l’objectif de cette conférence est de faire le point sur la situation, de présenter les travaux de recherche en cours en Auvergne, qui viennent compléter ceux déjà engagés dans les Alpes et la Franche-Comté. Cette présentation sera l’occasion de montrer en quoi le rapprochement entre les mondes professionnel et de la recherche ouvre de nouvelles perspectives d’action mais aussi de nouvelles relations plus apaisées entre Nature et Agriculture.

Yves Michelin

Agronome et géographe, directeur scientifique adjoint de VetAgro Sup, Yves Michelin est professeur sur le campus agronomique de Clermont. Il coordonne avec l’INRA un programme de recherche régional pluridisciplinaire et concerté destiné à améliorer la connaissance du phénomène pour élaborer avec les éleveurs et les autres acteurs concernés de nouvelles méthodes d’action efficaces et durables sur un plan social et environnemental.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin
Publié le  27 juin 2018
Mis à jour le  2 juillet 2018