Journée d'étudeRecherche
Agenda
le 26 mars 2019
De 9h00 à 18h00
Journée d'études organisée par Marie Demeilliez et Matthieu Caillez, suivie d'un moment musical à 18h en ARSH 1 par quelques étudiants et enseignants de musicologie.
Cette journée d'études se propose d’explorer différentes facettes de la relation complexe qui unit mémoire et musique : mémoire du compositeur qui inscrit son œuvre dans un imaginaire musical construit depuis l’enfance, mémoire du musicien qui ne peut exécuter une œuvre sans ignorer plusieurs siècles de tradition interprétative, mémoire des auditeurs dont l’horizon d’attente s’est formé par l’accumulation d’expériences sonores et musicales.
Pour étudier ces liens féconds, le département de musicologie de l’UGA réunira des spécialistes de plusieurs disciplines : musicologues dont les champs de recherche concernent des répertoires d’époques variées, neurologue, acousticien, compositeur, instrumentistes.

Programme :

Matin (9h-12h30)
9h : Introduction
9h15 : Gérard Mick (médecin neurologue, Voiron) : « La mémoire musicale, merveille naturelle au service de la santé humaine » 
 
  • Mémoire et formes musicales au XXe siècle. 
10h15 : Patrick Revol (UGA, LUHCIE) : « Du sérialisme au minimalisme : la mémoire dans tous ses états »
10h45 : François-Gildas Tual (Conservatoire de Grenoble) : « De loin ou les falsifications de la mémoire dans les poétiques musicales de Kaija Saariaho et de Toshio Hosokawa »
11h30 : Mémoire et improvisation musicale
Improvisation à trois percussions : Collectif Cumbé (Thibault Poulet, Tonin Galifet et Leonardo Vesga Gerardino). Table ronde.

Après-midi (14h-18h30)
 
  • Mémoire et opéra
14h : Nathalie Henrich Bernardoni (GIPSA-lab, CNRS) : « En mémoire des grandes voix du passé : Maria Callas ou la trajectoire d'un météore »
14h45 : Thomas Soury (Institut de recherche en musicologie, Paris) : « Jouer avec la mémoire du spectateur : citations et répétitions dans l'opéra de Rameau »
 15h15 : Matthieu Cailliez (UGA): « L'emploi de motifs de réminiscence dans les ouvrages lyriques d'Auber, Adam et Meyerbeer : un outil au service de la dramaturgie »
 
  • Mémoire et musiques actuelles
16h : Nicolas Castagné (ACROE-ICA, INP) : « Mémoires musicales à l’heure des technologies numériques »
16h30 : Entretien avec le musicien Karim Maurice, autour de son œuvre Do not open the Aeolus's bag. Table-ronde.
18h : Moment musical en ARSH 1 par quelques étudiants et enseignants du département de musicologie. Au programme, du piano, du violoncelle, du violon, et des oeuvres de Schumann, Debussy, Fauré, Mendelssohn et Schubert.

>Plus d'informations sur le site du LUHCIE

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MSH-Alpes - Amphithéâtre
Publié le 19 février 2019
Mis à jour le  25 mars 2019