Éducation
Article
Événement phare autour de la robotique accessible au grand public et rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde industriel, le Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes a eu lieu les 16 et 17 mai derniers sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.
L'objectif de ce challenge était notamment de faire connaître les formations de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes dans le domaine de la robotique, et de montrer le dynamisme grenoblois dans le domaine des sciences et des technologies. Durant deux jours, près de 1000 visiteurs ont pu découvrir des stands présentant les formations et les laboratoires spécialisés en robotique, des projets étudiants et ainsi que des démonstrations.

Cet événement visait également à valoriser les compétences des étudiants auprès du tissu socio-économique régional et à promouvoir leur formation au travers d’un projet pluridisciplinaire.

Du coté des compétitions robotiques, c’est près de 400 étudiants, du collégien à l’étudiant en Master ou en école d’ingénieur, qui ont participé à ce grand challenge autour de 4 défis proposés.

4 ligues en compétition

Ligue Junior - pour les élèves du secondaire

Cette ligue destinée principalement aux collèges et lycées de toute la France a rassemblé environ 15 équipes en compétition. Il s'agissait de réaliser un robot filoguidé et un robot optionnel 100% autonome.

Ligue Do it yourself - pour les étudiants ingénieurs et niveau Master

Les équipes ont dû réaliser un à deux robots 100% autonomes et ont ainsi mobilisé des compétences allant de l’informatique à la mécanique en passant par l’électronique et l’automatique.


L'équipe "CRAP", composée d'anciens étudiants Polytech Grenoble, a remporté la finale de la ligue DIY.

Ligue IUT - pour les étudiants en DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

En binôme, les étudiants ont réalisé tout au long de l’année un robot suiveur de ligne, agrémenté d’un lanceur de balles qui devait réaliser une course aux points chronométrée.

Les trois équipes gagnantes de la ligue IUT.

Ligue Mindstorms - pour tous, du collège aux étudiants ingénieurs et niveau Master

Pour cette compétition, le robot était imposé sur la base d'un robot mobile Lego Mindstorms. Les différents robots impliqués dans la compétition ont dû résoudre le problème du ramasseur de balles.

L'équipe étudiante Lejo Junkies de l'UFR IM2AG a remporté la ligue Minstorm.

Retour en images !



Publié le 23 mai 2018
Mis à jour le 29 mai 2018

Vous aimerez peut-être aussi