visuel tiré de l'infographie sur la scénarisation de son enseignement
visuel tiré de l'infographie sur la scénarisation de son enseignement
Formation, Innovation pédagogique
Agenda
1 septembre 2021 - 1 septembre 2022
Scénariser son cours, c’est imaginer, prévoir son déroulé sur le semestre. Un peu à la manière d’un film : que va-t-il se passer, à quel moment, qui sont les acteurs, que doivent-ils faire ? Comment s’y prendre pour créer ce déroulé qui guidera les étudiants dans leur progression ?
Comment guider l’étudiant dans son semestre ?
  1. Définir les objectifs d’apprentissage ou les compétences visées
  2. Structurer et scénariser les activités d’apprentissage
  3. Elaborer des ressources
  4. Concevoir l’évaluation des apprentissages
  5. En bref : l'infographie

Les objectifs pédagogiques

L’étape de définition des objectifs pédagogiques est indispensable. A la fin du semestre, quelles compétences auront acquis les étudiants pour l’enseignement concerné ?

Lister vos objectifs par le biais de compétences à acquérir peut vous aider à y voir plus clair. Les savoir, savoir-faire et savoir-être découlant de chaque enseignement peuvent être décomposés et formulés sous forme de verbes d’action : analyser, utiliser les outils, construire, connaitre, etc.
De ces objectifs découlera l’évaluation, rendue plus transparente pour les étudiants.

Ainsi, le but de l’enseignement apparait clairement pour l’étudiant comme pour l’enseignant. Cela permet d’aborder l’étape suivante qui consiste à structurer le contenu pour séquencer le cours.

Articuler ses contenus : activités, ressources et évaluation

Séquencer son cours, c’est diviser son contenu en différents moments, pour proposer des ressources et des activités adaptées dans une temporalité donnée, avec les acteurs concernés (étudiants, enseignant mais aussi intervenants extérieurs). L’enchainement de ces séquences définit un plan de cours qui, présenté aux étudiants, les guide dans leur apprentissage.

« Il faut un plan de cours qui montre l'articulation d’une série de capsules, avec documents à disposition, liens, exercices en autocorrection, quiz. ». Enseignante L1 STAPS

Activités et ressources

Les ressources et activités proposées, pour atteindre les objectifs de connaissances et compétences, comportent les supports classiques (diapos de cours, articles, etc.), le plan de cours, mais aussi l’articulation des séances et du travail à la maison. Les modalités de travail (en groupe, dans un lieu particulier, etc.) sont également explicitées afin de permettre aux étudiants de s’organiser.
« D’une semaine sur l’autre les étudiants traduisent des textes à la maison, et lorsqu’ils reviennent en classe, on corrige, on propose des alternatives. » Enseignante L2 Langues Etrangères

Il est également possible d’inclure des ressources supplémentaires afin d’adapter le contenu au niveau des étudiants.
« Ceux qui ont déjà fait tous les exercices indiqués, je leur donne des exos plus abstraits, liés à la recherche. » Enseignante M1 Informatique

La plateforme sert de lieu de dépôt des fichiers de cours, mais elle peut également remplir d’autres fonctions, même lorsqu’il s’agit d’un cours en présentiel : quiz autocorrectifs pour l’évaluation formative, dépôt de fichiers par les étudiants, travail d’analyse de productions par le biais des forums, recueil des questions pour la séance suivante.
« Ils ont déjà travaillé le QCM sur une thématique, donc ils arrivent avec leurs questions. » Enseignante L2 Langues Etrangères

Evaluation

Evaluation formative

L’enseignant doit prévoir, à intervalles réguliers, des moyens pour l’étudiant de se situer par rapport aux connaissances et compétences à acquérir. L’étudiant doit pouvoir répondre à la question « où j’en suis ? ».

Différentes possibilités existent, en présentiel et en ligne : sondages (en classe), qcm (plateforme), etc. pour l’auto-évaluation des connaissances. Cela permet aussi à l’enseignant.e de savoir sur quel point insister, sur quelle partie revenir, etc.
« Je fais des pauses à la fin de chaque grande partie, 3 par cours, pour laisser les étudiants poser leurs questions, ils vont faire des QCM sur Moodle et j'en profite pour lire le tchat. » Enseignant Licence Sciences Humaines Appliquées

Evaluation sommative

L’enseignant vérifie la façon dont l’étudiant mobilise ses connaissances et compétences : ainsi, les critères d’évaluation reprennent les verbes utilisés pour définir les objectifs pédagogiques du cours.

Un guide de scénario dans le cadre d’un enseignement hybride

Ressources complémentaires

Enseigner en 2020–21 – Idip. (2020). Institut de développement et d’innovation pédagogique. Université de Strasbourg. https://idip.unistra.fr/preparer-la-rentree/ 
Ecole D’ingénieur, E. P. F. (2019, août). Guide “Etapes de scénarisation d’un cours en Pédagogie Hybride” (2ème édition). https://ilearn.epf.fr/ressources/guide/guide-pegagogie-hybride.pdf

Publié le 6 septembre 2021
Mis à jour le  14 septembre 2021