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Le 5 juin 2018, à l’Open Apereo Montréal, l’Université Grenoble Alpes a été la première université française à être récompensée d’un Atlas Award. Ce prix est prestigieux pour ce projet qui lie les mondes de l’innovation pédagogique et de l’open source dans le milieu académique.
L’IUT2 a été récompensé pour le cas pédagogique proposé par Eric Giraudin. Le projet, traduit en anglais, a été soumis en mars 2018 à un jury international composé d’enseignants, de chercheurs, de directeurs de Learning LAB et d’ingénieurs pédagogiques.

Le projet s’intitule "D’un ePortfolio à un environnement numérique de professionnalisation intelligent", en anglais : "From an ePortfolio to an intelligent and professional digital environnement". Il présente les étapes de la création du projet avec ses partenaires internationaux Karuta Open Source Portfolio et HEC Montréal. Il présente également l’officialisation du ePortfolio de l’IUT2 Grenoble qui a été initié en 2011 pour faciliter la démarche compétences et métiers.

En s’appuyant sur des témoignages d’enseignants, différentes approches pédagogiques on été illustrées :
  • L’approche compétences et métiers utilise le ePortfolio comme outil central pour l’accompagnement au Projet personnel professionnel. Il s’appuie, en 2013, sur un réseau d’enseignants référents, formés par le Learning LAB et qui désormais est piloté par le Centre de compétences et des métiers ;
  • L’approche pilote d’évaluation de compétences pour un enseignement disciplinaire réalisée en 2017-2018 au département "Information - Communication" (web collaboratif).
Pour finir, ce cas révèle l’évolution de cet outil ePortfolio en Environnement numérique de professionnalisation Intelligent par l’intégration d’un autre outil dont certaines briques sont déjà développées : FreeROME. Ce nouvel outil offrira à l’étudiant un guide, qui lui permettra de mieux découvrir son ADN professionnel, de trouver des métiers et des emplois en adéquation avec ses motivations, de construire plus facilement son parcours personnel professionnel en découvrant les formations, et d’avoir des aides au financement lui permettant d’accéder aux métiers visés.

Le cas présenté et son succès dans la pédagogie de l’IUT2 a donné lieu à des discussions et a fortement réinterrogé les représentations les plus courantes qui peuvent être faites de ce qu’est un ePortfolio. Certains participants de France, du Japon et des Pays-Bas ont été plus particulièrement intéressés.

De nouvelles perspectives de collaboration internationales s’offriront certainement à l’IUT et à ses partenaires du Consortium Karuta.

Qu’est-ce que le ePortfolio (KIUT2) ?

Cet outil pédagogique, innovant, invite l’étudiant à décrire toutes ses expériences académiques (formations et situations d’apprentissage), professionnelles (stages, jobs, emplois, actions étudiantes, alternances) et personnelle, pour les traduire en compétences métiers et transversales à l’aide de référentiels. L’étudiant peu non seulement s’auto-évaluer mais également demander une évaluation à des tiers (enseignants, tuteurs en entreprise…). Le ePortfolio permet à l’étudiant de réaliser un bilan organisé par compétences professionnelles (par domaines métier) et transversales.

L’étudiant est invité à sélectionner parmi ses compétences celles qu’ils préfèrent afin de les comparer à celles des métiers qu’il envisage. Pour ce faire il peut s’aider de la cartographie des métiers réalisée par le Centre de compétences et des métiers de l’IUT2. Une fois son ePortfolio complété, l’étudiant pourra finaliser le CV, créé à 80% automatiquement par les données saisies dans l’outil. Pour se mettre en avant, il pourra également utiliser une carte de "marketing de soi", illustrée par ses expériences significatives, ses compétences, par ses réalisations et travaux.


Publié le 1 juillet 2018
Mis à jour le 6 juillet 2018

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