infographie au sujet du métier de l'ingénieure pédagogique à la DAPI, UGA
infographie au sujet du métier de l'ingénieure pédagogique à la DAPI, UGA
Formation, Innovation pédagogique
Agenda
1 septembre 2021 - 1 septembre 2022
Souvent méconnus, les ingénieurs pédagogiques sont pourtant aujourd’hui bien implantés dans les universités, les organismes de formation et en entreprise. Dans l’enseignement supérieur français c’est un métier récent, aux missions variées, dédié à l’accompagnement des enseignants dans leurs projets de transformation pédagogique.
Avec l’arrivée du Covid-19 et des confinements successifs qui précipitent la mise en place massive de l’enseignement à distance dans les universités, les ingénieurs pédagogiques sont mobilisés de manière intensive. Ainsi, en aidant les enseignants à assurer la continuité pédagogique, ces « travailleurs de l’ombre », ont un rôle majeur dans les transformations qui se jouent actuellement à l’université.

A la lumière de cette actualité, la profession donne à voir un profil de facilitateur des pédagogies numériques, œuvrant en priorité à la formation et au soutien technique des enseignants sur la prise en main de plateformes et d’outils de travail à distance. Or cette « ingénierie pédagogique de la formation à distance d’urgence » (Villiot-Leclerc, 2020), ne doit pas masquer la richesse d’un métier qui a bien d’autres facettes.

Issue d’un travail collectif mené par la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université Grenoble Alpes et croisée avec différentes sources, la réflexion proposée ici tente de définir le plus justement possible, sous le prisme de l’expérience propre à la DAPI, les contours d’une profession à la fois jeune, protéiforme, aujourd’hui ultra-mobilisée et demain sans doute en transition. De cette démarche, émerge le portait d’un ingénieur pédagogique aux multiples casquettes, certes technophile, mais avant tout pédagogue au service de l’enseignement.  

1. Au cœur de la dynamique d’un service d’appui à la pédagogie

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, l’ingénieur pédagogique à l’université travaille en général au sein d’un service d’appui à la pédagogie. Il œuvre alors au cœur d’une dynamique d’équipe qui incite, accompagne et valorise les pédagogies innovantes dans son établissement. La taille variable de ce service et les différents métiers qui le compose impactent directement les missions de l’ingénieur pédagogique. A l’Université Grenoble Alpes, la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation comporte à ce jour des ingénieurs pédagogiques mais aussi une équipe audiovisuelle, des chargées de communication, des assistantes administratives, un développeur informatique et une chargée d’études. La présence de ces compétences et l’interaction privilégiée qui existe entre ces différents corps de métiers vient inévitablement faire bouger les lignes du champ d’action de l’ingénieur pédagogique.

Précisons également que, même au sein d’un service, les profils et les parcours professionnels des ingénieurs pédagogiques varient beaucoup. Est-ce la conséquence d’une apparition assez récente (une vingtaine d’années) de cursus de formation dédiés au métier ? Force est de constater que leurs missions et compétences peuvent s’en trouver impactées.

A la manière d’un portrait-robot, la définition du métier que nous proposons donc ici rassemble toutes les activités et compétences qui peuvent être celles d’un ingénieur pédagogique, travaillant en interaction avec plusieurs métiers complémentaires, au cœur d’une dynamique d’équipe et de service universitaire.

  2. Une vocation d’accompagnateur, un métier ancré dans l’humain

La brûlante actualité de l’enseignement à distance braque les projecteurs sur les compétences techniques et numériques des ingénieurs pédagogiques, inévitablement présentés dans la presse comme des « informaticiens dévolus à la pédagogie » (article Le Monde).
Du travail réflexif mené par la DAPI, et plus largement par la profession (l’ANSTIA a construit en 2019 un livret consacré au développement professionnel des accompagnateurs pédagogiques) sur les contours de son activité, c’est cependant une vision inverse qui émerge : l’ingénieur pédagogique se définit avant tout comme un expert de la pédagogie, qui initie et accompagne la transformation des pratiques dans l’enseignement supérieur, avec ou sans numérique.

Trois axes clés qui semblent être au cœur des missions d’un ingénieur pédagogique à l’Université ressortent particulièrement :
  • L’incitation et la formation aux pédagogies actives
  • L’accompagnement de la scénarisation pédagogique
  • La gestion de projets de transformation pédagogique
Ainsi, bien loin de vouloir imposer des « solutions techniques et standardisées » (article Le Monde) comme réponses aux problématiques du corps enseignant, les ingénieurs pédagogiques travaillent souvent au cas par cas, réalisant un accompagnement personnalisé des enseignants qui les sollicitent autour de thématiques très variées.

  3. Les 7 « vies » de l’ingénieur pédagogique

En croisant le travail collectif réalisé à la DAPI, les fiches REFERENS liées au métier, les ressources du réseau ANSTIA et des sources bibliographiques, nous avons identifié 7 grandes missions qui jalonnent l’activité d’un ingénieur pédagogique à l’université.

4. L’ingénieur pédagogique acteur de la transition

Nous l’avons dit, cette année 2020 ne nous semble pas représentative des pratiques habituelles d’ingénierie pédagogique, la mise en place massive et rapide de l’enseignement à distance due à la pandémie de Covid-19 ayant profondément bouleversé l’activité universitaire. Dans les services d’appui à la pédagogie, il a fallu accompagner en urgence les enseignants dans l’hybridation de leurs cours, dans la production de ressources numériques et la prise en main des outils nécessaires, dans l’utilisation des systèmes de visio-conférence et des plateformes pédagogiques, dans la mise en place d’évaluations à distance, au détriment par exemple du travail de scénarisation de l’enseignement que la mise à distance d’un cours aurait nécessité.

Emmanuelle Villiot-Leclercq (2020) qui analyse les effets du Covid-19 sur l’ingénierie pédagogique, précise que cette bascule expresse vers le distanciel a été faite, en grande partie, de manière intuitive par les enseignants et que « nous avons plus assisté à une transposition du présentiel au distanciel qu’à une véritable transition » (Villiot-Leclercq, 2020). Elle pointe ainsi le fait que les « connaissances et processus d’ingénierie pédagogique disponibles » (Villiot-Leclercq, 2020) n’ont pas ou peu été exploités.

Après cette phase d’urgence, elle parle cependant d’une phase d’ajustement et enfin d’une phase potentielle de transition pour l’ingénierie pédagogique, car il est certain que la période actuelle aura modifié les modèles en place avant le Covid-19. Emmanuelle Villiot-Leclercq esquisse pour demain les contours de nouveaux « modèles de design ouverts et vivants qui soutiennent des dispositifs d’apprentissage basés sur la co-construction et l’auto-organisation déployables à distance ou en présence. » (Villiot-Leclercq, 2020). Ainsi, l’ingénieur pédagogique, en passe de devenir « designer pédagogique », pourrait guider l’enseignant vers la mise en place de dispositifs plus flexibles et co-construits avec les étudiants.

Déjà présentes parmi ses activités, ses missions de sensibilisation, d’inspiration et d’exploration pourraient-elles se renforcer dans les mois et années à venir en donnant à l’ingénieur pédagogique un véritable rôle de pivot et en faisant de lui un acteur majeur de la transition qui se dessine ?
L’heure étant encore à la sortie de crise, il est sans doute bien trop tôt pour aborder cette question. Pourtant, il est certain que les lignes ont bougé et que le rôle des ingénieurs pédagogiques s’en trouvera changé. Dans Campus Matin, Hugo Gaillard, enseignant-chercheur en management à Le Mans Université, affirme que « la place et le rôle des ingénieurs pédagogiques dans les universités vont gagner en importance dans la période post crise et ils seront des acteurs centraux de la résilience ».
Après tout, fidèles à ce qui fait l’essence de leur métier, pourquoi ne faciliteraient-ils pas aussi la résilience collective des universités suite à cette période mouvementée, en les accompagnant vers de nouveaux modèles ?

Bibliographie

Boinet, G. L. (2020, 22 septembre). Coronavirus : nouvelle donne dans les grandes écoles. L’Etudiant. https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/coronavirus-la-nouvelle-donne.html
Guiraud, M. (2020, 1 juillet). Covid-19 : les ingénieurs pédagogiques, acteurs centraux de la résilience (H. Gaillard, Le Mans Univ). Campus Matin : Le magazine des professionnels et des académiques de l’enseignement supérieur et de la recherche. https://www.campusmatin.com/metiers-carrieres/management/covid-19-les-ingenieurs-pedagogiques-acteurs-centraux-de-la-resilience-h-gaillard-le-mans-univ.html
Villiot-Leclercq, E. (2020, 22 juin). L’ingénierie pédagogique au temps de la Covid-19. Open Edition Journals. https://journals.openedition.org/dms/5203

Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l’innovation. (2015, 21 octobre). EducPros. https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/portrait-robot-de-l-ingenieur-pedagogique.html 
Monde, L. (2020, 13 octobre). Dans l’enseignement supérieur, l’heure de gloire des « ingénieurs pédagogiques ». Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/10/13/dans-l-enseignement-superieur-l-heure-de-gloire-des-ingenieurs-pedagogiques_6055792_4401467.html
Monde, L. (2016, 27 décembre). Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement. Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/universites/article/2016/12/27/les-ingenieurs-pedagogiques-defricheurs-de-l-enseignement-a-l-ere-numerique_5054362_4468207.html
Université de Bordeaux. (2021). "Que sera l'université en 2036?", magazine universitaire en ligne. https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/Du-Magazine-U/Que-sera-l-universite-en-2036 

Fiche d’un emploi type de Referens III — Plateforme open data (données ouvertes). (2021). ReferensIII. https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=F2D57#top
Publié le 6 septembre 2021
Mis à jour le  6 septembre 2021