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L’Université Grenoble Alpes a à cœur d’offrir des pédagogies innovantes, axées sur la pratique, en lien avec le terrain, pour rendre les étudiants actifs, motivés et acteurs de leurs projets professionnels. Zoom sur quelques projets et sur la formation des enseignants à ces pédagogies.

Le projet MOOC2Move pour faciliter l’apprentissage des langues


MOOC2move est un projet porté par le Centre universitaire d’études françaises (CUEF) qui vise à concevoir un parcours d’apprentissage facilitant le développement de la maîtrise de la langue.

L’objectif est de proposer des méthodes et de faciliter l’application de celles-ci. L'approche "apprendre à apprendre" étant considérée comme multidisciplinaire, le projet se concentrera sur des méthodes pouvant être appliquées dans de nombreux domaines, telles que prendre des notes, faire une brève présentation orale avec diapositives, interpréter des chiffres, écrire un résumé, etc. Les ressources proposées seront davantage axées sur la communication et l’interaction académique que sur la maîtrise des ressources formelles de la langue.

Les ressources pédagogiques, spécialement conçues pour les étudiants en mobilité, prendront la forme de deux MOOC (un pour l'espagnol et un pour le français), afin de les rendre accessibles au plus grand nombre d’élèves et utilisables aussi pendant les études à l'étranger.

Les MOOC comprendront du matériel multimédia et des documents téléchargeables, des activités à réaliser en ligne avec correction automatique et un test de vérification à la fin de chaque module. Les étudiants seront en mesure de combiner travail individuel et activités collectives en utilisant les outils proposés par les

MOOC, tels que des autocorrections, des forums de discussion et d’évaluation par les pairs.

Le projet "Des polymères dans ton Musée"


Le projet collectif "Des polymères dans ton Musée" réalisé à Polytech, en collaboration avec le Musée de la Chimie de Jarrie, a pour objectif de faire découvrir au public des expériences illustrant les propriétés particulières et spectaculaires des polymères.

Cinq élèves-ingénieurs étudiants à Polytech en spécialité Matériaux ont travaillé sur des expériences et ont créé un démonstrateur pouvant être utilisé en libre accès par les visiteurs du musée. Un second démonstrateur, identique, a été produit pour être utilisé lors de la Journée portes ouvertes de Polytech et en appui des cours et TP sur les polymères.

Rendez-vous au Musée de la Chimie de Jarrie pour découvrir les phénomènes de l'expérience "siphon sans tube" !

Cette collaboration réussie sera prolongée afin de produire d'autres démonstrateurs !

Le projet "Access to Electricity" pour former au déploiement de l’énergie solaire en Afrique


Dans le cadre d’un partenariat avec l’association ADEI (Action Developement Education International) et Schneider Electric, l’IUT1 vient de recevoir un container "Villaya Emergency". Il s’agit d’un système microgrid intégrant les composants nécessaires pour produire de l’électricité sur la base du photovoltaïque par 12 panneaux solaires.

Ce container, d’une puissance crête de 7kW, sera utilisé lors des TP "Énergie solaire" du DUT "Génie Électrique et Informatique Industrielle" (GEII) et de la licence professionnelle "Performance énergétique et environnementale des bâtiments" (BP3E). Ce dispositif innovant permettra ainsi le développement des formations de formateurs dans le projet "Access to Electricity" pour le continent Africain (dans la zone anglophone : Tanzanie, Kenya, Rwanda, puis, dans une seconde phase, dans la zone francophone).

projet « Access to Electricity »projet « Access to Electricity »
projet « Access to Electricity »
Livrés mardi 25 juin 2019 sur le site du campus de l’IUT1, le système a été installé notamment avec le déploiement des panneaux solaires et mis en service après de minutieuses manœuvres.
 
Publié le 10 septembre 2019
Mis à jour le 11 septembre 2019

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