Les 23 et 24 octobre 2017, une reconstitution du procès de Galilée a eu lieu dans les murs de l’Université Grenoble Alpes.
L’événement a mis aux prises une trentaine d’étudiants inscrits en 3e année de licence d’histoire, encadré par Gilles Montègre, enseignant et directeur adjoint du département d’histoire à l’UFR "Arts et sciences humaines" de l’université Grenoble Alpes.
Les étudiants étaient répartis pour l’occasion en trois groupes : les défenseurs de Galilée, ses opposants, et les membres du jury de la Très Sainte Inquisition romaine... Formé à l’enseignement créatif au sein des ateliers Promising, Gilles Montègre était le coordinateur de ces séances.
L’objectif n’était pas d’aboutir à une reconstitution réaliste du procès de Galilée, mais de mettre en pratique la riche histoire des controverses scientifiques à l’appui d’une expérience de créativité pédagogique.
Préparés en travail de groupe dans le learning lab Promising, les échanges d’arguments ont été vifs tout au long du procès, qui a vu s’affronter les figures de Pic de La Mirandole, Saint Thomas d’Aquin ou encore Karl Popper.
Et pour la petite histoire... c’est le camp des opposants à Galilée qui l’a emporté !
Publié le23 octobre 2017 Mis à jour le27 avril 2022
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)