Éducation
Article
Après plusieurs années de coopération entre l'Institut de géographie alpine de l'Université Grenoble Alpes et l'International University of Languages and Media de Milan, le master Innovation et territoire (ITER) est désormais co-habilité par les deux établissements.

Une tradition de coopération

Depuis plusieurs années, les responsables, enseignants et étudiants du master Innovation et territoire de l'Institut de géographie alpine (Université Grenoble Alpes) et du master « Hospitality and Tourism managment » de l'International University of Languages and Media de Milan ont développé de nombreuses relations pédagogiques et de recherche : échanges d'enseignants (cours, ateliers, séminaires communs…), encadrements de mémoires, thèse en co-tutelle, projets et programme de recherche (VIVHAB, ERASMUS…) et organisation de colloques et séminaires internationaux.
En 2016 cette coopération a pris une nouvelle dimension avec un accord de coopération et la co-habilitation franco-italienne des deux formations.

De nombreux avantages

Cet accord a de nombreux avantages pour les étudiants et les deux établissements :
  • Il permet aux étudiants de l'Université Grenoble Alpes et de l'International University of Languages and Media de construire un parcours de formation binational, validé par un double diplôme en Italie (Master of Hospitality and Tourism managment ) et en France (Master Innovation et territoire) et de vivre leur formation à l'échelle européenne.
  • Il permet de croiser les compétences « marketing » et les compétences « innovation et créativité » des deux formations italiennes et françaises.
  • Il favorise l'internationalisation des formations avec un accès à des formations en langue étrangère pour les étudiants.
  • Il contribue au développement de la francophonie avec l'accueil d'étudiants étrangers francophones sur le site de Grenoble.
  • Il permet le renforcement des relations entre les deux universités dans le domaine de la formation, la construction d'autres projets avec le master ITER et d'autres spécialités en géographie, aménagement et urbanisme et dans la recherche.

À partir de la rentrée 2017

Dès le master 1 les étudiants italiens auront des cours en Italie avec des enseignants français et les enseignants italiens interviendront dans les cursus en France.
En master 2, les étudiants de l'International University of Languages and Media ayant validé leur master 1 auront la possibilité de poursuivre leurs études en master 2 ITER au sein de l'Université Grenoble Alpes. Les étudiants de l'Université Grenoble Alpes ayant validé leur licence, auront la possibilité de commencer un master 1 à l'International University of Languages and Media puis de poursuivre en master 2 au sein du master ITER à l'Université Grenoble Alpes.



Publié le 11 mai 2017
Mis à jour le 11 mai 2017

Vous aimerez peut-être aussi