Société, Santé
Ce livre propose pour la première fois un point complet sur les polluants environnementaux et leurs effets sur la santé humaine. Ces contaminants sont présents dans l'air, dans l'eau, dans notre alimentation, ou dans les produits de consommation courante comme les cosmétiques. Les conséquences sanitaires visibles, mais aussi les conséquences silencieuses, sont présentées. En fournissant des exemples précis sur la façon dont les risques posés par certains de ces produits sont gérés, il met en lumière la grande hétérogénéité dont notre société réagit face aux menaces sanitaires.

Perchlorate, nonylphénol, rayons ultraviolets, ozone, DDT, changement climatique… L’ensemble des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine compose une vaste jungle dans laquelle il n’est pas aisé de s’orienter. Cet ouvrage en dresse un état complet, scientifique, rigoureux et dépassionné. Il présente les mécanismes toxicologiques et les effets sanitaires des contaminants, qu’ils existent de longue date, comme le plomb, les particules et les polluants organiques persistants, ou qu’ils soient plus récents, comme certains pesticides, les bisphénols et autres perturbateurs endocriniens.

Les substances nocives et les effets sanitaires liés aux catastrophes environnementales visibles, telles que celles de Seveso, Tchernobyl, Yusho ou Minamata, mais aussi aux catastrophes silencieuses, liées aux contaminants invisibles de notre environnement, sont exposés. Les grands noms qui ont fait progresser les connaissances en santé environnementale sont également passés en revue à l’occasion d’un fascinant voyage sur toute la planète et à travers l’Histoire.

Ce livre permettra à chacun de comprendre les enjeux complexes de la transition épidémiologique qui, dans les pays industrialisés, a consacré le règne des maladies chroniques (cancers, pathologies cardiovasculaires…), ainsi que la nature multifactorielle de ces problèmes de santé, et la délicate notion de causalité en médecine. Il donne aussi un aperçu des principales options en débat concernant la gestion du risque — prévenir ou guérir, informer ou interdire, agir au nom du principe de précaution... En présentant divers exemples de la façon dont les risques posés par les contaminants environnementaux sont aujourd’hui gérés, il met en lumière la grande hétérogénéité des réactions de notre société face aux menaces sanitaires.

Accessible, clair, informé et précis, ce livre s’adresse autant à des étudiants en médecine, biologie et sciences de l’environnement qu’à un public soucieux de connaître les arguments scientifiques qui étayent – ou réfutent – ce qui se dit dans les médias et la façon dont les connaissances en santé environnementale progressent.

L'auteur

Rémy Slama est épidémiologiste environnemental à l'Inserm, spécialiste de l'effet sanitaire des expositions précoces aux polluants environnementaux. Il dirige l'équipe d'épidémiologie environnementale de l'Institut pour l'avancée des biosciences à Grenoble (Inserm / CNRS / Université Grenoble Alpes). Polytechnicien, ingénieur agronome et docteur en santé publique de l'université Paris-Sud, il est expert pour des organismes internationaux ainsi que pour l'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement, la Commission européenne et le ministère de l'Environnement, en qualité de président du conseil scientifique du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens.

Mis à jour le  7 février 2018