Société
Police et territoire (XIXe - XXIe siècles)
Les opérations de secours en montagne font souvent la une. Pourtant, elles ne sont que la partie émergée de l'iceberg face à la diversité des missions policières en milieu montagnard.

Que font les polices, à statut civil ou militaire, en montagne ?

Depuis le XVIIIe siècle, les missions de police en montagne ont basculé de la sûreté (violences, contrebande, contrôles migratoires, délits forestiers) à la sécurité (prévention des risques et secours). Par leurs densités contrastées, les contraintes de leur relief et les rythmes saisonniers tranchés qui les caractérisent, les milieux montagnards mettent à l’épreuve les dispositifs généraux de police. Comment cette spécificité a-t-elle été prise en compte ? De fait, la montagne constitue un terreau d’innovations pour les divers services de police en termes de professionnalisation et de spécialisation.
En remontant le cours de l’histoire, en s’appuyant sur d’importantes collectes d’archives et sur des entretiens avec des hommes de terrain, et en faisant appel à des spécialistes de différentes disciplines (histoire, science politique, sociologie, littérature), l’ouvrage revisite les questions de l’ordre, de la sécurité et du secours en montagne.

Pour qui ?

Universitaires

Enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants de niveaux master (M1, M2) et doctorat en histoire et en écoles de police et/gendarmerie (ENSP et EOGN). Chercheurs dans le champ policier.

Professionnels

Personnels PGHM et PGM, CRS des Alpes et des Pyrénées, sapeurs-pompiers, personnels de la Sécurité civile, fonctionnaires attachés aux plans départementaux des secours en montagne et bien entendu tous les professionnels de la montagne.

Auteurs

Le directeur de l'ouvrage

Aurélien Lignereux est maître de conférences à Sciences-Po Grenoble.

Ont contribué à cet ouvrage

Emmanuel Chevet (Dijon), Gilles Della-Vedova (Grenoble), Sandro Guzzi?Heeb (Lausanne), Philippe Hanus (Grenoble), Philippe Hebeisen (Neuchâtel), Hervé Laly (Grenoble), Neil MacMaster (Norwich, Grande-Bretagne), Florent Mézin (Grenoble), Christian Morzewski (Arras), Clémence Perrin?Malterre (Chambéry), Antonin Plarier (Paris).

Mis à jour le 10 février 2017