L’origine de la vie en dix podcasts !

Shutterstock
Que savons-nous de l’origine de la vie sur Terre, et où la chercher ailleurs dans l’Univers ? Tout au long du premier semestre 2020, au rythme d'un épisode toutes les deux semaines, découvrez une série de dix podcasts consacrée à ces fascinantes questions et réalisée en co-production par le journal Ciel et Espace, l’Université Grenoble Alpes et le projet "Origin of Life", financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Un podcast grand public

Six heures de science avec une vingtaine de scientifiques, entre astrophysique, chimie, paléontologie, biologie et géologie ! C'est le résultat des dix podcasts enregistrés en collaboration avec le magazine scientifique Ciel et Espace.

Les épisodes du podcast, destiné au grand public sont accessibles à tous sur les sites d'Origin of Life ou sur Ciel et Espace.

Zoom sur le projet "Origin of Life"

Sélectionné dans le cadre de l'appel "Cross Disciplinary Program" (CDP) 2017, le projet Origin of Life est centré sur la compréhension de l’émergence de la vie sur Terre et la recherche de vie ailleurs dans l’univers qui sont parmi les principaux défis de la science moderne.

Répondre à la question de l’origine de la vie sur Terre, et de son éventuelle présence sur d’autres astres, a été un rêve pour les philosophes et les penseurs des siècles passés. Cela devient aujourd’hui une véritable question scientifique qui peut être abordée grâce aux récents progrès dans plusieurs domaines. L’exploration spatiale a généré un intérêt considérable pour la question de l’habitabilité actuelle et passée des astres du Système solaire. Les nouvelles découvertes d’exoplanètes ont révolutionné nos idées sur la possibilité de vie au-delà de notre système solaire.

Consulter le site Origin of Life pour en savoir plus