Conférence, VisiteCulture scientifique
Agenda
le 27 août 2018
A 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les Conférences du jardin". Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Au programme de la conférence du lundi 27 août 2018 :

À la découverte des sols : histoire et mémoire des sols de montagne

Les sols de montagne, souvent méconnus, sont fondamentaux pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes d’altitude. Or, les sols de montagne sont le fruit d’interactions plurimillénaires entre roche, climat, organismes et activités humaines... Jérôme Poulenard fera le point des recherches récentes sur la connaissance de cette histoire des sols de montagne et sur la manière dont cette histoire pèse sur les fonctionnements des écosystèmes d’altitude d’aujourd’hui.

Jérôme Poulenard

Professeur de sciences des sols au Laboratoire environnement dynamique et territoire de la montagne (EDYTEM - Université Savoie Mont Blanc, CNRS, ministère de la communication). Jérôme Poulenard étudie l’histoire et le fonctionnement des sols en zone de montagne. Il s’attache, en utilisant notamment des archives naturelles, à révéler la mémoire des écosystèmes et à reconstituer l’histoire des relations entre les Hommes et les sols.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin
Publié le  27 juin 2018
Mis à jour le  2 juillet 2018