Journée d'étudeCulture scientifique et technique, Recherche
Agenda
10 juin 2021 - 11 juin 2021
Le 10 décembre 1970, Louis Néel reçoit le Prix Nobel de Physique pour ses recherches sur l'antiferromagnétisme. 50 ans après, ces journées scientifiques portées par le CNRS et ses nombreux partenaires, dont l'UGA, ont pour but de proposer à un large public une vision exhaustive de l’œuvre scientifique de ce grand nom de la recherche.
Louis Néel compte parmi les grandes figures de la recherche du XXe siècle. Prix Nobel de physique en 1970 pour sa découverte de l’antiferromagnétisme (et plus généralement pour sa description du « champ moléculaire local ») démarrée dès sa thèse à Strasbourg dans les années 30, il a participé dans l’entre-deux-guerres à la genèse et à la création du CNRS.

Après une activité intense auprès de la Marine au début de la guerre, il a engagé, à la Libération, le développement scientifique de Grenoble, établissant les bases d’un pôle de recherche de rayonnement international. Il a aussi contribué à jeter des ponts solides entre les grands acteurs de la recherche, et lié de manière étroite et pionnière les laboratoires à l’industrie.
 

Localisation

À distance, Grenoble - Presqu'île
Amphi Minatec – Parvis Louis Néel, Grenoble
Événement également accessible en intégralement en ligne
Publié le 27 avril 2021
Mis à jour le  27 avril 2021