ExpositionCulture, Culture scientifique
Agenda
6 octobre 2017 - 26 août 2018
Une exposition et un documentaire pour explorer les plantes des hautes altitudes alpines réalisés en partenariat avec le département de l’Isère, le Laboratoire d’écologie Alpine, le parc national des Écrins, Nomade Production et la Station Alpine Joseph Fourier.
Résistantes à de nombreuses crises écologiques, les plantes à fleurs ont colonisé une grande variété de milieux, des îles océaniques aux espaces de haute altitude. Bien que les hauts sommets alpins semblent être des milieux austères au développement de la vie, plusieurs espèces végétales les ont pourtant colonisées, s’adaptant à des conditions de vie parmi les plus extrêmes de notre planète. Sur ces « îles du ciel », l’eau est rare, le vent glacial et les rayons du soleil irradiants. Comment de si petites fleurs ont pu ainsi gagner ces austères sommets et y survivre ?
Les secrets de l’évolution se trouvent-ils au sommet des montagnes ?
Isolées dans des altitudes jusqu’alors inaccessibles aux savants, l’exploration des hauts sommets à partir du 18e siècle va permettre leur récolte et donc leur étude scientifique. Une véritable aventure scientifique va alors commencer... Nous vous proposons de la découvrir, à travers des plantes surprenantes, dans l’exposition et le documentaire homonyme « Sur les Iles du ciel. Et si Darwin avait été alpiniste ? ». Dans les années 1990, l’étude des plantes alpines vivant dans les hautes altitudes, notamment celles des Alpes et des Andes, prend un nouvel essor avec le développement de projets de recherche s’appuyant sur les techniques les plus récemment développées, en particulier en génétique.

L’exposition et le documentaire « Les îles du ciel » invitent tous les publics curieux, petits et grands, novices ou experts, à découvrir les explorations actuelles des plus hauts sommets par les scientifiques et à comprendre en quoi leurs travaux permettent de mieux comprendre l’évolution des plantes à travers le monde.

Localisation