ConférenceCulture scientifique et technique
Agenda
le 24 novembre 2020
De 12h15 à 13h15
Une conférence Avenue centrale de Carole Talon-Hugon, professeure des universités à l’Université Paris-Est Créteil et membre de l'Institut Universitaire de France.
Depuis quelques années, l’art est largement dédié aux questions sociétales du genre, de la cause féministe et LGBT, du sort des migrants, ou à celle de l’écologie. À ce nouvel art militant s’ajoutent de nouvelles formes de censures (demande d’annulation d’une rétrospective Polanski, pétition pour le retrait de Thérèse rêvant de Balthus d’un musée, censure de Kanata de Robert Lepage...).

Après des décennies d’art formaliste, auto-réflexif ou transgressif, l’art se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation. Or peut-il s’assigner des buts éthiques, et peut-il être jugé sur des critères moraux ? La question étant finalement de savoir ce que l’art et l’éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur.

Intervenant

Carole Talon-Hugon est professeure des universités et membre de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste d’esthétique et de philosophie de l’art, elle enseigne au département de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil.

Elle est présidente de la Société française d’esthétique et directrice de publication de la Nouvelle revue d’esthétique.

Bibliographie sélective :
  • L’Art sous contrôle. Nouvel agenda sociétal et censures militantes (Puf, 2019)
  • Les arts du XXe siècle (Puf, 2018)
  • L'esthétique (Puf, "Que sais-je ?", 2018)
  • Par-delà le beau et le laid : enquêtes sur les valeurs de l'art. Sous la direction de Nathalie Heinich, Jean-Marie Schaeffer et Carole Talon-Hugon (Presses universitaires de Rennes, collection Aesthetica, 2014)En pratique

En pratique

Attention, jauge limitée : conférence gratuite mais sur réservation uniquement.

S'inscrire le site de la MSH Alpes

Cette conférence sera également retransmise en direct sur le compte YouTube de la MSH-Alpes.

 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires"
Publié le 1 octobre 2020
Mis à jour le  1 octobre 2020