Avenue Centrale : "Le robot social : mythes, réalités et application"

Conférence Culture scientifique et technique
le  10 octobre 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence de Véronique Aubergé qui s'inscrit dans le cadre des évènements "28 nuances de sciences" édition 2017 de la Fête de la Science sur le domaine universitaire.
Le "robot compagnon" fait aujourd’hui l’objet d’un engouement qui justifie la question de ses usages et de ses rôles, mais aussi de leurs limites. A l'occasion de cette conférence, nous verrons que ce qui sépare le robot social d'un objet intelligent connecté n'est pas tant la complexité des compétences artificielles qu'on lui donne que des caractéristiques qui le font percevoir comme un "autre" augmentant notre espace social humain. Nous sommes en cela face à une illusion empathique. Nous montrerons comment des robots de services non humanoïdes peuvent construire dynamiquement une relation supposée "altruiste" (sans dominance) par certaines modalités de communication de base. Par l’étude des modes d’échanges observés entre des personnes âgées socialement isolées et le robot se dessinent des formes inédites de lien socio-affectif. L’outil robotique permet ainsi de renforcer les liens sociaux de personnes âgées en situation d’isolement et de fragilité. Cet exemple applicatif fera l'objet d'un développement et d'une interrogation critique.

Intervenant


Véronique Aubergé
Spécialiste de la robotique sociale en France, Véronique Aubergé est chercheure CNRS, responsable du Living Lab du LIG (Smart Home Domus) et dirige le département I3L (Informatique en Lettres, Langues, Langage) de l’Université Grenoble Alpes. Elle préside le comité d’éthique en Robotique Sociale de la SFTAG et est co-responsable scientifique de la Chaire industrielle d’excellence Robo’ethics de la Fondation Grenoble INP.

Animateur : Laurent Bègue.

Ouverture de la 4e saison du cycle de conférences "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" par Mme Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble Alpes.



Partenaire(s) : CNRS
Grenoble Alpes Métropole
Ville de Grenoble
Villa Gillet
Sciences Humaines
Bibliothèque universitaire Droit et Lettres
Librairie la Dérive
Publié le  29 septembre 2017
Mis à jour le  15 novembre 2017