Avenue Centrale : "Sommes-nous tous des enfants de la "Révolution de 1975" ?"

Conférence Culture scientifique et technique
le  12 juin 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Intervention de Pascal Ory, professeur émérite à la Sorbonne, dans le cadre de la saison 4 de "Avenue centrale : rendez-vous en sciences humaines".
Un consensus s’est fait autour de l’existence de "Trente Glorieuses", correspondant approximativement à la séquence 1945-1975. Mais qu’en est-il de la séquence qui a suivi ?
Il suffit d’examiner d’un peu près la nature des inflexions, des ruptures et des retournements situables au milieu des années 70 pour en comprendre le sens : celui d’une révision générale des valeurs "modernes" et "progressistes" de la période précédente, traduisibles en termes culturels aussi bien que politiques. Et nous en sommes encore là aujourd’hui. Reste à expliquer ce basculement…

Cette thèse, ébauchée par l’auteur au début des années 1980 (L’Entre-deux-Mai, Le Seuil, 1983) et théorisée plus tard dans divers articles (dont l’un paru dans Le Débat, 2010, 3), fera l’objet d’un livre à paraître en 2018 aux éditions du CNRS.

Pascal Ory, professeur émérite à la Sorbonne (Paris 1), est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages portant sur l’histoire culturelle et politique des sociétés modernes (XIXe-XXIe siècles).

Bibliographie sélective :

  • Ce que dit Charlie (Gallimard, 2016)
  • Jouir comme une sainte, et autres voluptés (Mercure de France, 2017)
  • Peuple souverain. De la révolution populaire à la radicalité populiste (Gallimard, 2017)
Publié le  10 octobre 2017
Mis à jour le  15 novembre 2017