Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique ?

Journée d'étude Recherche
le  8 décembre 2017Grenoble - Site de Vigny-Musset
La transition énergétique est un sujet contradictoire : d’une part, la valorisation par le marché est peu incitative car les entreprises n’ont pas de fortes incitations à s’engager dans cette transition ; d’autre part elle est essentielle à la durabilité de nos économies.
Dans le contexte caractérisé par des pressions économiques et sociales, c’est le rôle des associations et des coopératives qui est le plus intrigant. Les acteurs issus de l'économie sociale et solidaire sont très actifs dans ces "nouveaux" domaines, tels que de l'énergie renouvelable, de l'agriculture biologique et du recyclage. Parmi les traits distinctifs de ces entreprises, nous pouvons souligner leur recherche de différentes formes de coopération avec les acteurs publics et privés, ainsi que leur ancrage dans un territoire spécifique. L'objectif de cette journée d’études internationale est d'organiser des ateliers sur la question de la transition énergétique et ses caractéristiques multidimensionnelles.

Renseignements et inscriptions

transcoop2017.sciencesconf.org

Partenaire(s) : Cette journée d'étude est organisée par le laboratoire PACTE., en partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble, l'Université Grenoble Alpes, le CNRS et l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine.
Publié le  30 octobre 2017
Mis à jour le  8 novembre 2017