ConférenceSociété
Agenda
le 9 avril 2020
De 18h à 20h
Ouvert à tous, sans inscription
Une conférence de Joël Zaffran, sociologue, professeur des universités (Université de Bordeaux), dans le cadre du cycle "Éducation et Société".
Alors que dans le classement PISA, la France occupe une place en milieu de peloton des pays développés, les conférenciers sollicités lors du cycle de conférences "Éducation et société", appartenant aux disciplines des sciences humaines et sociales, mettront l'accent sur des aspects propres au système éducatif (le décrochage scolaire par exemple) mais proposeront aussi des réflexions générales portant sur les grandes orientation nationales (la démocratisation scolaire par exemple).

Le "raccrochage", entendu comme le retour en formation des jeunes sans diplôme, fait partie du plan de lutte contre le "décrochage". Celui-ci prévoit des dispositifs à finalité professionnalisante ou scolaire. L'objectif est dans un cas l’insertion rapide sur le marché du travail, dans l'autre cas de ramener les jeunes dans une forme scolaire qui leur permette d'obtenir leur baccalauréat. Sur quels critères se fonde l’accès à un dispositif plutôt qu’un autre ? Notre présentation s'appuie sur plusieurs enquêtes, quantitatives et qualitatives, auprès de jeunes sans diplôme qui retournent en formation dans l'un de ces dispositifs.

Cette conférence propose de revenir sur les enjeux politiques de la lutte contre le décrochage, puis de démontrer que l’accès aux dispositifs dépend fortement des caractéristiques sociales des "raccrocheurs". Il s'agit donc vérifier si la position des dispositifs dans l’espace social du raccrochage procède d’un effet de distance scolaire complété par un effet de distance sociale, autrement dit si le raccrochage est "ségrégatif".
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères

Tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires"
Publié le 3 février 2020
Mis à jour le  3 février 2020