"Il faut en finir avec la souveraineté" (H. Kelsen)

Séminaire Culture scientifique et technique
le  15 mai 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence d'Emmanuel Pasquier (chercheur indépendant, professeur en CPGE au lycée Pothier, Orléans).
Hans Kelsen a dès les années 1920 proclamé qu’il fallait "en finir avec la souveraineté", idéologie considérée comme la cause principale des conflits entre Etats. Mais que signifie cette abolition de la souveraineté ? Comment penser le droit sans l’adosser à un pouvoir souverain ? S’agit-il, chez Kelsen, de dessiner l’horizon d’une société mondiale cosmopolitique, ou de repenser les limites de l’Etat ?

Docteur en philosophie, professeur en CPGE, Emmanuel Pasquier est l'auteur de De Genève à Nuremberg. Hans Kelsen, Carl Schmitt et le droit international, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Cette conférence aura lieu en visioconférence. Les personnes intéressées doivent se signaler par courrier électronique auprès d'Odile Tourneux (odile.tourneux@ens-lyon.fr) qui leur fera parvenir l'URL de connexion.
 
Partenaire(s) : Le séminaire "Société et souveraineté" est un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel organisé par la MSH-Alpes dans le cadre du projet "Langages et Politiques" et en partenariat avec les laboratoires IphIG et PACTE.
Publié le  3 février 2020
Mis à jour le  12 mai 2020