ColloqueRecherche
Agenda
12 octobre 2017 - 13 octobre 2017
L’objectif de ce colloque est de traiter ensemble dans une tension dynamique deux notions, le plus souvent abordées de manière séparée et parfois cloisonnée : les politiques d’information et de communication publiques ET la structuration de l’Espace public pluriel, compris dans sa double dimension : d’une part processus d’émergence de questions sociétales, d’autre part modalités de leur problématisation publique.

Traditionnellement, c’est dans sa dimension politique que la notion d’espace public a été étudiée, donnant lieu à nombre de travaux en sociologie, sciences politiques, philosophie politique et sciences de l’information et de la communication. C’est une autre dimension que le colloque aborde en mettant l’accent sur la montée en débat des questions sociétales.

Interactions et tensions, tel est le sous-titre pour saisir un double mouvement, qui constitue l’une des caractéristiques des espaces publics sociétaux : celui venant des politiques publiques pour "dépolitiser" les enjeux sociétaux (Comby, 2015, Marchetti, 2008), celui des revendications sociales pour publiciser les problèmes. Plus généralement, au sein d’espaces publics fragmentés et partiels (Miège , 2010), les logiques d’acteurs nécessitent une analyse fine qui se décline dans les trois thématiques suivantes :
  1. Politiques d’information et de communication publiques : entre volontarisme et compromis.
  2. Logiques d’acteurs (professionnels et non professionnels) et dispositifs de la médiatisation.
  3. Espaces publics contemporains et conflits sociaux.

Renseignements et inscription

gresec.univ-grenoble-alpes.fr

Localisation

Échirolles
Institut de la Communication et des Médias
Amphithéâtre Bernard Montergnole
11 avenue du 8 mai 1945
38434 Echirolles

Publié le  8 septembre 2017
Mis à jour le 18 septembre 2017