ConférenceRecherche, Culture scientifique
Agenda
le 23 mai 2017
18h30 - 20h30
Machiavel est l’auteur d’une œuvre engagée en faveur de la défense de la liberté à la Renais-sance où Florence, sa patrie, se trouve menacée et dominée. Dans son œuvre, pleine de ten-sions, les évidences disparaissent en même temps que les illusions, et elle dévoile une philoso-phie où l’ombre et la lumière se mêlent sans cesse, en écho direct à la complexité des situations que nous vivons aujourd’hui. Si Machiavel est un penseur gênant, c’est parce que son œuvre met radicalement en cause la tentation d’enchanter les relations humaines ; s’il est un auteur fascinant, c’est qu’il promet une intelligence renouvelée de l’action collective et qu’il promeut une éthique de la vertu d’une grande profondeur. S’appuyant sur l’étude des textes, avec l’original italien à portée de main, ce cours est destiné à tout public désireux de se familiariser avec la pensée du Secrétaire florentin.

Programme de la séance


Conclusion : "La philosophie de Machiavel est-elle tragique ?"

Intervenant


Thierry Ménissier

Thierry Ménissier, né en 1964, est Professeur des Universités en philosophie à l’Université Grenoble Alpes. Agrégé de philosophie (1990), Docteur de l’EHESS Paris en études politiques (2001) et Habilité à Diriger les Recherches à l’IEP Grenoble (2008), il est spécialiste de philosophie politique et d’histoire des idées, et fait partie de l’équipe de recherche Philosophie, Pratiques & Langages (PPL, Equipe d’accueil n°3699 de l’Université Grenoble Alpes) dont il anime l’axe "Philosophie pratique".

Il est également directeur du comité de rédaction de la revue de cette équipe : Recherches sur la philosophie et le langage, directeur de l’antenne grenobloise de l’Ecole Doctorale régionale de philosophie, et membre du Conseil de Pôle de recherche "Sciences Humaines et Sociales" de la COMUE Université Grenoble Alpes.

Il dirige la spécialité du master 2 Management de l’Innovation (IAE de Grenoble), et est membre de l’équipe du programme Promising (Investissements d’Avenir, vague des IDEFI) ; à ce titre, il est le responsable scientifique du séminaire mensuel des "Lundis de l’innovation", et le co-inventeur de plusieurs expérimentations pédagogiques (Le Labo des Possibles, l’Atelier de l’imaginaire, Org’impro, Be Human in the Chaos©), destinées à innover dans les modalités pédagogiques de l’enseignement universitaire en mobilisant notamment les ressources du design thinking, de l’imaginaire, du corps et de l’improvisation.

Il a fondé en 2013 aux Presses Universitaires de Grenoble une collection d’essais scientifiques : "Rien d’impossible". Il anime depuis 2012 les ateliers philosophiques de la Communauté d’Innovation de Renault, think tank qui regroupe autour de questions d’innovation fondamentales plusieurs entreprises et groupes industriels français. Il a pendant 9 ans (2005-2014) présidé la Société alpine de philosophie et à ce titre contribué à créer en 2010 les Rencontres Philosophiques d’Uriage.

Auteur de plusieurs monographies (notamment consacrées à Machiavel dont il est un des spécialistes reconnus) et de près d’une centaine d’articles ou de contributions dans des ouvrages collectifs, ses recherches en cours portent sur l’éthique publique aujourd’hui, sur l’innovation technologique et sociale considérée comme un mode de transformation des sociétés contemporaines, et sur les effets éthiques et politiques paradoxaux engendrés par l’innovation interprétée comme un paradigme post-progressiste dominant les sociétés de haute technologie.

CV détaillé


Localisation

Grenoble - Centre ville
Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux
Grenoble
Publié le  21 mars 2017
Mis à jour le 12 avril 2017