La Nuit du droit à Grenoble

Société Article
Le Palais de Justice ouvre ses portes au grand public le 4 octobre prochain pour la 2e édition de la Nuit du droit. Un rendez-vous à ne pas manquer avec au programme une simulation de procès d’assises, des ateliers d’initiation au droit et une conférence sur la PMA.
Fêtée pour la première fois à Paris le 4 octobre 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, la Nuit du droit s’étend cette année à l’ensemble du territoire national. Partout en France, cette soirée a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes et ses institutions au grand public.

Jeudi 4 octobre prochain de 18h à 22h, à l’occasion de la première Nuit du droit grenobloise et des 60 ans de la Constitution française, la Cour d’appel de Grenoble, en partenariat avec la Préfecture de l’Isère, la Faculté de droit de Grenoble, l’Institut d’études politiques, le Barreau et le Tribunal administratif de Grenoble, ouvre ses portes au public.

"La Nuit du droit pour voir le droit sous un autre jour"

Texte fondateur de la Ve République, clef de voûte de nos institutions et norme suprême du système juridique français, la Constitution a été promulguée le 4 octobre 1958. Cette date symbolique choisie pour la Nuit du droit est l’occasion de rappeler nos valeurs, nos droits et nos devoirs. Souvent méconnu des citoyens, le droit régit tous les aspects de notre vie en société : il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.

Au programme de la Nuit du droit grenobloise

Lors de cette soirée à la Cour d’appel de Grenoble, le public pourra participer à des ateliers d’initiation au droit et assister à une simulation de procès d’assises. Cette manifestation sera aussi l’occasion d’ouvrir le débat sur la PMA, de faire connaissance et d’échanger avec les principaux acteurs du droit. Entrée libre.

  • Ateliers-débats "Et si le droit n’existait pas"(18h-19h30)
    Quatre ateliers-débats sont proposés en
    - Droit administratif (autour du droit de la montagne)
    - Droit civil (autour du droit de la famille et du droit du travail)
    - Droit électoral (autour des élections européennes, avec une simulation interactive de débat parlementaire sur les modalités de scrutin "Soyez acteurs de la démocratie, revotez la loi sur les élections européennes !")
    - et une présentation des dispositifs de médiation : "Vous avez tout à gagner … osez la médiation dans le règlement de vos différends !"
     
  • Conférence ouverte sur la PMA (19h30-20h30)
    Cette conférence sur la procréation médicalement assistée (PMA) sera animée par le professeur Henri Oberdorff et le député Olivier Véran
     
  • Simulation de procès d’assises (20h30-22h)
    Avocats et magistrats joueront pour vous un procès criminel. Vous pourrez vivre le procès, en spectateurs attentifs ou de l’intérieur si vous êtes tiré au sort dans le public. A l’heure où la justice participe au spectacle médiatique, lors de cette soirée la Justice fera le spectacle !
> Programme détaillé de la Nuit du droit 2018
Publié le24 septembre 2018
Mis à jour le24 septembre 2018