Journée d'étudeRecherche, Société
Agenda
le 14 juin 2019
De 9h30 à 15h30
L’augmentation du nombre de ruptures conjugales pose la question de l’avenir des liens personnels et alimentaires entre parents et enfants. Sans être nouvelle, cette interrogation est désormais au cœur de l’actualité juridique, tant le maintien de la coparentalité après la séparation des parents est aujourd’hui un axe majeur de la politique familiale menée par les pouvoirs publics.

De nombreux dispositifs ont ainsi été mis en place ces dernières années pour renforcer la coparentalité après une séparation. Sans être exhaustif, il est possible d’évoquer ici les garanties contre les impayés de pensions alimentaires (GIPA), la médiation familiale ou encore les espaces rencontre.

La manifestation aura pour objectif d’associer les différents partenaires, judiciaires (magistrats et avocats), sociaux (CAF et MSA), mais également associatifs chargés d’accompagner les parents lors de la rupture, afin d’échanger sur leurs différentes compétences, leurs pratiques professionnelles et d’évoquer les difficultés rencontrées dans le paysage local.

Le séminaire sera également l’occasion d’échanger sur les perspectives de réformes à venir, en particulier sur les annonces visant à renforcer la lutte contre les impayés de pensions alimentaires.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH Alpes
Publié le 7 mai 2019
Mis à jour le  13 mai 2019