Terrorisme et radicalisation : nouvelles perspectives

Conférence Recherche, Société
le  27 mars 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence exceptionnelle de Marc Sageman, suivie d'une discussion avec Sebastian Roché, sociologue, et Viviane Seigneur, anthropologue. En présence de M. Charles Barbier, sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet de l'Isère.
Marc Sageman est un chercheur indépendant spécialiste des questions de terrorisme, diplômé de Harvard et docteur en sociologie. Ancien officier traitant pour la CIA et médecin dans l’U.S. Navy, il pratique la psychiatrie clinique et médico-legale et enseigne à l’Université de Pennsylvanie.
Après le 11 septembre 2001, il exerce comme consultant et conseiller auprès de plusieurs organisations et agences de sécurité dans le monde. Il a témoigné devant la Commission d'enquête sur le 11 Septembre aux États-Unis et la Commission Beslan en Russie.

Marc Sageman est l’auteur de Understanding Terror Networks (2004), Leaderless Jihad (2008), Misunderstanding Terrorism (2016) et de plusieurs études sur le processus de radicalisation. Son ouvrage Turning to Political Violence ( 2017) décrit un nouveau modèle de ce processus et le teste sur différents épisodes de violence politique s’étendant sur deux siècles et quatre continents.

En savoir plus


> Consulter le site web de la MSH Alpes



Publié le  7 mars 2018
Mis à jour le  7 mars 2018