Date
22 mai 2019 - 23 mai 2019
Mercredi 22 mai ouvert au public de 12h à 18hJeudi 23 mai ouvert au public de 12h à 17h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Gymnase de la piscine universitaire
430 Rue de la Passerelle
Gymnase de la piscine universitaire
430 Rue de la Passerelle
En savoir plus
> Rendez-vous sur le site web du Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes
> Sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GreCRobotique
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4 ligues en compétition
Ligue Junior - pour les élèves du secondaire
Cette ligue destinée principalement aux collèges et lycées de toute la France rassemble environ 20 équipes en compétition. Il s'agira de réaliser un robot filoguidé, et un robot optionnel 100% autonome. C'est un projet pédagogique avec de vraies contraintes d’ingénierie : cahier des charges et délais à respecter, travail en équipe et en mode projet, reporting… Chaque projet sera évalué par un jury composé d'enseignant-chercheurs, d'étudiants mais aussi de professionnels qui soutiennent le concours, et qui récompense ainsi les meilleures équipes avec différents prix et selon des critères précis. Les enseignants ont pu bénéficier d’un kit robotique et d’une formation via la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné afin d’aider les établissements à se lancer dans la robotique. Certains établissements REP et REP+ ont bénéficié également du « parcours d’excellence ».
Ligue Do it yourself - pour les étudiants ingénieurs et niveau Master
À la différence de la ligue Junior, les équipes devront réaliser un à deux robots 100% autonomes. Les étudiants doivent mobiliser des compétences allant de l’informatique à la mécanique en passant par l’électronique et l’automatique pour réaliser leur robot.
Ligue IUT - pour les étudiants en DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
La ligue IUT consiste en un robot suiveur de ligne, agrémenté d’un lanceur de ballon (les ballons seront des balles de tennis de table). La coupe est une course aux points chronométrée. En binôme, les étudiants réalisent tout au long de l’année leur robots de A à Z (mécanique, tirage des circuits, programmation).
Ligue Mindstorms - pour tous, du collège aux étudiants ingénieurs et niveau Master
Pour cette compétition, le robot est imposé, sur la base d'un robot mobile Lego Mindstorms. Les différents robots impliqués dans la compétition devront résoudre le problème du ramasseur de balles. Depuis les stratégies les plus rustiques aux algorithmes sophistiqués d’intelligence artificielle, la compétition se passe au niveau de la tête du robot.
Cette ligue destinée principalement aux collèges et lycées de toute la France rassemble environ 20 équipes en compétition. Il s'agira de réaliser un robot filoguidé, et un robot optionnel 100% autonome. C'est un projet pédagogique avec de vraies contraintes d’ingénierie : cahier des charges et délais à respecter, travail en équipe et en mode projet, reporting… Chaque projet sera évalué par un jury composé d'enseignant-chercheurs, d'étudiants mais aussi de professionnels qui soutiennent le concours, et qui récompense ainsi les meilleures équipes avec différents prix et selon des critères précis. Les enseignants ont pu bénéficier d’un kit robotique et d’une formation via la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné afin d’aider les établissements à se lancer dans la robotique. Certains établissements REP et REP+ ont bénéficié également du « parcours d’excellence ».
Ligue Do it yourself - pour les étudiants ingénieurs et niveau Master
À la différence de la ligue Junior, les équipes devront réaliser un à deux robots 100% autonomes. Les étudiants doivent mobiliser des compétences allant de l’informatique à la mécanique en passant par l’électronique et l’automatique pour réaliser leur robot.
Ligue IUT - pour les étudiants en DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
La ligue IUT consiste en un robot suiveur de ligne, agrémenté d’un lanceur de ballon (les ballons seront des balles de tennis de table). La coupe est une course aux points chronométrée. En binôme, les étudiants réalisent tout au long de l’année leur robots de A à Z (mécanique, tirage des circuits, programmation).
Ligue Mindstorms - pour tous, du collège aux étudiants ingénieurs et niveau Master
Pour cette compétition, le robot est imposé, sur la base d'un robot mobile Lego Mindstorms. Les différents robots impliqués dans la compétition devront résoudre le problème du ramasseur de balles. Depuis les stratégies les plus rustiques aux algorithmes sophistiqués d’intelligence artificielle, la compétition se passe au niveau de la tête du robot.