Éducation
- The Conversation : "Ces comédies de Molière qu’on étudie encore et toujours à l’école"
- The Conversation : " Comment l’école a façonné notre image de Molière"
- The Conversation : "Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?"
- The Conversation : "Ces livres de jeunesse qui font Noël"
- The Conversation : "Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ?"
- The Conversation : "Bac 2022 : faut-il encadrer les évaluations du contrôle continu ?"
- The Conversation : "Apprendre à « grandir », un combat à mener avec Susan Neiman"
- The Conversation : "Le système d'apprentissage en Allemagne : un modèle de formation ?"
- The Conversation : "La compétition a-t-elle une vertu éducative ?"
- The Conversation : "La modestie est-elle le signe d’une éducation réussie ?"
- The Conversation : "Débat : Le bac a-t-il encore un avenir ?"
- The Conversation : "Philosophie : trois clés pour apprendre à surmonter un échec"
- The Conversation : "L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ?"
- The Conversation : "Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire"
- The Conversation : "Bac : le contrôle continu, vainqueur par défaut ?"
- The Conversation : "Aider un enfant à prendre confiance en lui : les conseils de trois grands philosophes"
- The Conversation : "Cours à distance : étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ?"
- The Conversation : "En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels"
- The Conversation : "Six livres pour redécouvrir l’univers de Roald Dahl"
- The Conversation : "Noter son livreur de pizza ou son chauffeur de taxi : pour une fois, l’école serait-elle la voie de la raison ?"
- The Conversation : "« Mobbing » : le monde académique, un terrain propice au harcèlement en meute"
- The Conversation : "Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?"
- The Conversation : "Manque de sommeil : à l’adolescence, comment remettre les pendules à l’heure ?"
- The Conversation : "Quelques pistes pour donner envie de lire aux enfants"
- The Conversation : "Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du confinement ?"
- The Conversation : "École : évaluations nationales, est-ce le bon moment ?"
- The Conversation : "Comment gérer la rentrée scolaire avec des adolescents ?"
- The Conversation : "Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire"
- The Conversation : "Débat : comment enseigner à partir des objectifs du développement durable des Nations Unies ?"
- Une étudiante de Sciences Po Grenoble reçoit le Prix Journalisme & Société du Club de la presse de Grenoble et de l’Isère
- The Conversation : "Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps "
- The Conversation : "À quand les vacances ? Le défi d’une « nation apprenante»"
- The Conversation : "Enseigner avec un visage masqué : un défi ?"
- L'étude de la langue version 2.0 : un MOOC sur l'analyse du langage grâce aux outils informatiques
- The Conversation : "Penser l’après : Pour une école de l’essentiel"
- The Conversation : "Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne"
- The Conversation : "Bac 2020 : a-t-on fait le bon choix ?"
- The Conversation : "Confinement : que faire pour les enfants en résidence partagée ?"
- The Conversation : "L’école face au « crash test » du coronavirus"
- The Conversation : "Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre"
- The Conversation : "Débat : Le bac et la guérilla des E3C, quels sont les vrais enjeux ?"
- The Conversation : "Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ? "
- Pédagotalks : la conférence de Richard Taillet sur la réussite des différents publics étudiants
- Pédagotalks, un cycle de conférences pour s’approprier les multiples facettes de la pédagogie
- The Conversation : "Quand les grands chefs dégustent : les incertitudes de l’évaluation à la lumière des étoiles Michelin"
- L’UGA et l’Amue signent une convention de co-construction d'une solution logicielle pour la gestion des contrats pédagogiques
- CASE Grenoble Alpes : le Centre d’accompagnement pour sportifs d’excellence est lancé !
- Des collégiens sensibilisés au réchauffement climatique grâce au Fonds Vittorio Luzzati
- L'UGA engagée dans une démarche de certification qualité de ses services de formation continue
- Une médaille d'or et trois nomintations pour les 13 étudiants de l'équipe iGEM 2019 lors du concours de biologie de synthèse organisé à Boston par le MIT
- La porte aux étoiles : retour sur l'atelier intensif et interdisciplinaire de construction en matériaux soutenables
- The Conversation : "Halloween : des histoires de sorcières à faire lire aux enfants"
- Remise des bourses de la Fondation UGA aux 15 étudiants lauréats
- Les étudiants du Master Communication et Culture Scientifiques et Techniques plongés dans la controverse du loup en Belledonne
- The Conversation : "Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants"
- Le réseau Polytech partenaire d’IngéPLUS
- La formation des enseignants pour développer les compétences pédagogiques
- Des projets pédagogiques inédits
- Rentrée 2019 : zoom sur les nouvelles formations proposées à l'UGA
- L’ÉNEPS, école nationale des bacheliers professionnels de l’UGA fête ses 10 ans !
- The Conversation : "Inscrire sa fille au foot : en 2019, toujours un choix d’avant-garde ?"
- La rentrée CitizenCampus
- The Conversation : "Lectures d’été : sept ouvrages à glisser dans les valises de vos enfants"
- The Conversation : "Enseigner, une activité créative ?"
- The Conversation : "Débat : Bac 2019, l’irruption surprise du contrôle continu"
- The Conversation : "Ces classiques et ces mythes qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants"
- Un Master sur les ressources minérales, le développement durable et la transition énergétique financé par l'Europe
- The Conversation : "Débat : profs en première ligne, la formation des enseignants en question"
- Créativité, storytelling, serious game pour dynamiser le territoire de la vallée de la Romanche
- Quand les étudiants s’emparent du débat public
- Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes 2019
- Cérémonie de fin d’année du DU Passerelle solidarité de l’Université Grenoble Alpes
- The Conversation : " Débat : L’école du socle serait-elle victime d’une malédiction ?"
- Le Labo des Possibles au service du Département de l’Isère
- The Conversation : "La lutte des classes : la rude rencontre du scolaire et du social"
- Leçon expérimentale sur l'antimatière
- Innovant et fédérateur, le projet eFLE booste l’apprentissage du français
- The Conversation : "Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans"
- Grande finale du tournoi de débat anglophone 2019
- The Conversation : "Débat : Comment faire bon usage des évaluations scolaires ?"
- The Conversation : "Débat : La loi Blanquer, riche de promesses, mais lourde d’ambiguïtés"
- L'apprentissage par projets à Polytech Grenoble
- Une boîte, des techniques : une innovation pédagogique !
- Des collégiens dans la peau d’experts de la police scientifique grâce au Fonds Vittorio Luzzati
- Gratianopolis : the city of the future
- DAPI fête les 5 ans de la plateforme Fun MOOC
- The Conversation : "Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?"
- The Conversation : "Les réformes éducatives en 2018 : le vain leitmotiv de l'excellence ?"
- "Grenoble iDays" : l’aventure se poursuit à Londres !
- The Conversation : "De l’autorité éducative : non à la fessée, oui à la discipline"
- The Conversation : "Débat : Trop peu de place pour la littérature de jeunesse au collège ?"
- The Conversation : "En maternelle, apprendre le numérique sans écran"
- Le projet "Parcours flexible en licence"du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lauréat du FTAP
- The Conversation : "Apprendre au XXIe siècle : un pari sur l’intelligence collective"
- Le projet IDEFI Innovalangues lauréat du prix PEPS 2018
- Un projet transdisciplinaire autour des questions d’éthique dans les pratiques de design
- The Conversation : "École : l’évaluation, capable du meilleur, coupable du pire"
- "Grenoble iDays" : une journée et un défi pour les étudiants qui ont des idées !
- La rentrée CitizenCampus
- Les réalités numériques, un vrai plus pour l’apprentissage
- The Conversation : "Débat : mobiliser l’intelligence collective au service de la transition écologique"
- Ouverture d’une licence STAPS numérique : une première en France !
- L’Université Grenoble Alpes lance le programme STAR et forme la première promotion d’étudiants ambassadeurs
- L’ENEPS, l’école d’excellence des bacs pros de l’UGA essaime au sein de l’IUT de Cergy-Pontoise
- CLIPharma - Classe inversée en pharmacie : l’innovation pédagogique au service de la réussite
- EXPIRE : un projet de recherche pour expérimenter l’efficacité de la pensée informatique dans l’apprentissage des mathématiques
- 60 enseignants latino-américains formés à la créativité par 3 enseignantes de l'Université Grenoble Alpes
- Retour sur la saison 2 du MOOC "À la recherche d’autres mondes habitables"
- L’IUT2 récompensé par un prix international en innovation pédagogique
- Un challenge innovation avec Disrupt Campus et le Centre Spatial Universitaire de Grenoble
- The Conversation : "Comment mettre de l’école dans le smartphone ?"
- Un projet transdisciplinaire mené par des étudiants en licence sciences humaines appliquées
- Le projet LiCenSE mis à l’honneur par le ministère de l’enseignement supérieur
- Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes 2018
- Les étudiants au cœur du débat public : CitizenCampus, un cursus inédit en France
- Cordées de la réussite à l'Université Grenoble Alpes : réussir en sciences
- The Conversation : "Sélection à l’université : sortir de l’hypocrisie"
- The Conversation : "Compétence en anglais : l’obsédante question de la certification en langues"
- The Conversation : "Évaluation : est-on condamné à la perpétuité ?"
- Le Labo des Possibles® : un atelier de conception innovant pour les étudiants
- The Conversation : "Nouveau bac : pour trouver les bonnes épreuves, posons les bonnes questions"
- The Conversation : "Le Conseil scientifique de l’éducation nationale face à cinq grands défis"
- Lancement du MOOC "À la recherche d'autres planètes habitables"
- Student4Change : un projet européen dédié à l'innovation et l'entrepreneuriat social
- The Conversation : "Comment évaluer les compétences créatives ?"
- Pour l’école et les résultats scolaires, les neurosciences feront-elles le printemps ?
- Dyslexie : quand les difficultés en orthographe gênent l'acquisition de l'écriture
- Concours iGEM du MIT : une médaille d'or pour les étudiants grenoblois !
- Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?
- Un nouveau MOOC pour comprendre le fonctionnement du cerveau
- Un nouveau procès de Galilée à l’Université Grenoble Alpes
- Zoom sur le DU "Physionutrition clinique et biologique"
- Le CSUG a fait sa rentrée en pleine semaine du spatial !
- Un label national en cybersécurité accordé à une licence professionnelle de l'IUT2 de l’Université Grenoble Alpes
- Débats sur l’école… halte au feu !
- Éducation : et si la réforme s’appuyait sur les données de la science ?
- Vers la vaccination en officine
- Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante
- Un certificat d'excellence pour Le Labo des Possibles®
- L’Université Grenoble Alpes expérimente le contrôle continu en PACES
- La pédagogie inversée en STAPS : concilier réussite académique et massification de l’enseignement supérieur
- Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?
- AminoCraft, une application ludique pour apprendre les acides aminés
- Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le "gâchis" ?
- Une formation innovante pour initier les pharmaciens d'officine à la vaccination
- Prix PEPS : deux projets pédagogiques de l'UGA récompensés
- Inter'Val : l'excellence dans le viseur
- Monsieur Blanquer et les collèges : la rançon de Pénélope ?
- L’altérité : un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur
- Déjà 5000 inscrits au MOOC "Développement de l’adolescent" !
- Une co-habilitation franco-italienne pour le master Innovation et territoire
- "Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot" : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?
- La course au bon lycée : un vrai jeu de dupes ?
- Apprendre à l’ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis
- L’Ecole de management de la créativité fait le plein !
- Le téléphone portable et l’école : mariage difficile, séparation impossible ?
- L’intelligence est dans le "faire"
- Un MOOC consacré au développement de l'adolescent
- Deux projets du LIDILEM au Salon Innovatives SHS 2017
- Lancement d’un nouveau MOOC sur les données statistiques en sociologie
- MOOC "innovation et société" : un succès qui ne se dément pas
- L'Université Grenoble Alpes lance un site dédié à l'orientation des lycéens et des étudiants
- Des étudiants en histoire expérimentent la classe inversée au Musée des arts et métiers
- Sachons faire bon usage du classement PISA
- Niveau d’orthographe : la dictée autrement
- Lucky Luke et les inégalités à l’école : les deux visages du rapport CNESCO
- Le centre spatial universitaire de Grenoble fait sa deuxième rentrée
- École des Houches : la physique des sommets
- Les étudiants de l’IUT 1 engagés dans la construction d’un prototype d’habitat durable et modulable
- Projet Terra : les étudiants de l’IUT 1 engagés dans la construction d’un prototype d’habitat durable et modulable
- L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire
- Sisyphe à l’assaut du collège
- #Persycup2016, robots Vs robots
- Une formation sur financement participatif pour aider à l'intégration des étudiants réfugiés
Publié le 5 septembre 2016
Mis à jour le 2 mars 2022
Mis à jour le 2 mars 2022