IUT1 Université Grenoble Alpes
IUT1 Université Grenoble Alpes
Éducation
Article
L’École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur (ÉNEPS) fêtera ses 10 ans le 13 septembre prochain à l’amphithéâtre Wilfrid Kilian sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Grâce à cette filière de formation universitaire originale créée à l’Université Grenoble Alpes et fortement connectée au monde professionnel via l’IUT1 et le parrainage d’entreprises, 300 bacheliers professionnels ont réussi à l’université en obtenant un diplôme de DUT ou en poursuivant leurs études en licence et master.
Lors de cet anniversaire, seront présentés :
  • En avant-première, le nouveau film illustrant cette magnifique aventure humaine pour la réussite des bacheliers professionnels d’excellence à l’Université Grenoble Alpes (UGA) via les témoignages d’anciens étudiants.
  • Les travaux de recherche sur la thématique « Les bacheliers professionnels et l’enseignement supérieur. Analyse de l’expérience mise en œuvre à l’ÉNEPS ».
  • Les réalisations innovantes en pédagogie : mathématiques et compétences rédactionnelles.
L’ÉNEPS a ouvert ses portes à la rentrée 2009, avec une première promotion de 13 étudiants dans le domaine du Génie civil. Elle a aujourd’hui 6 filières : 4 à Grenoble (Génie civil - construction durable, Génie électrique et informatique industrielle, Réseaux et télécommunications, Génie mécanique et productique) et 2 à l’IUT de Cergy-Pontoise (Gestion logistique et transport et Techniques de commercialisation).

Deux éléments essentiels de la réussite et du développement de l’ÉNEPS sont une intégration universitaire adaptée via l’IUT et des partenariats forts avec le monde professionnel.

En avril 2012, l’ÉNEPS a obtenu le label Initiative D’Excellence en Formation Innovante.

À la rentrée 2019, l’ÉNEPS comptera :
  • à Grenoble, 150 bacheliers professionnels en DUT et 30 en Licences 3 et professionnelles, Master et École d’ingénieur de l’UGA
  • à Cergy-Pontoise, 40 bacheliers professionnels en DUT.
Depuis sa création en 2009, l’ÉNEPS a formé 300 bacheliers professionnels au niveau DUT. 70% des diplômés s’insèrent professionnellement à bac +2 ou 3 et 27% poursuivent des études longues (3% autres : année de césure principalement).

Dès janvier 2020, l’ÉNEPS deviendra une structure intégrée à la future École Universitaire de Technologie, qui regroupera également les 3 IUT de l’Université Grenoble Alpes.
Publié le 4 septembre 2019
Mis à jour le 4 septembre 2019

Vous aimerez peut-être aussi