Éducation
Article
La deuxième session du MOOC (Massive Open Online Course – Cours ouvert à tous en ligne) porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble s’est déroulée du 2 mai au 4 juillet 2018 sur France Université Numérique. Retour sur un cours pointu qui a trouvé son public.

L'origine du projet


La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante qui constitue la spécialité scientifique de l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG). C’est donc tout naturellement que l’Observatoire, dont l’une des missions est la diffusion de connaissances auprès du grand public, s’est orienté vers la réalisation d’un MOOC sur ce sujet passionnant.

La première session du MOOC qui s’était déroulée courant 2016, avait déjà rencontré un large public, avec plus de 4800 inscrits. Les retours ont été très positifs et le MOOC a été diffusé spécifiquement vers un public d'enseignants de collèges en relation avec le rectorat, qui a d’ailleurs souhaité renouveler cette action.

Le montage du MOOC


Retour en image sur la première session du MOOC à travers l’interview de Jean-Charles Augereau :



Fort de ce succès, l’équipe pédagogique en charge du projet, après une analyse critique sur l’expérience acquise, a souhaité finaliser le MOOC par l’ajout de 3 séquences vidéos comblant des manques spécifiques identifiés lors de la première session : introduction du concept de planètes, et l’importance croissante d’imagerie à grand contraste.

C’est ainsi que la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation s’est mobilisée sous la direction de David Mouillet, astronome à l’OSUG, pour réaliser ces ressources complémentaires.

Et c’est avec tout autant de succès que s’est déroulée la deuxième session du MOOC au mois de mai dernier, avec plus de 3000 inscrits et un taux de certifications de plus de 15%.
 


"C’est agréable de suivre des cours de qualité avec des personnes investies et enthousiastes surtout lorsqu’on ne peut pas se rendre dans une université. Professeur des sciences de la vie et de la terre, ce MOOC m’a permis de me perfectionner sur les connaissances actuelles des exoplanètes", témoigne un apprenant.

 
Publié le 5 juillet 2018
Mis à jour le 22 février 2019

Vous aimerez peut-être aussi