L’Ecole de management de la créativité fait le plein !
Éducation
Article
Du 15 au 17 mars 2017 se déroulera la deuxième édition de l’École en management de la créativité grenobloise. Ce dispositif de formation continue innovant, proposé par le programme IDEFI Promising de l’Université Grenoble Alpes, s’inscrit dans le Réseau des écoles de créativité et d’innovation Mosaic – HEC Montréal. Il s’adresse aux professionnels de tous secteurs qui souhaitent aborder la créativité pour porter un regard nouveau sur le changement et impulser des environnements stimulant l’innovation n dans leurs organisations.
L’édition 2017 de cette école de formation au management de la créativité réunira plus de 40 professionnels de TPE, PME, grandes entreprises, collectivités territoriales autour de l’équipe interdisciplinaire d’enseignants-chercheurs experts en innovation du programme Promising, d’intervenants du monde de l’entreprise - Schneider Electric, Groupe SEB, PETZL - ainsi qu’autour de conférenciers de renommée internationale :
#creaGNB2017
- Roberto Verganti, professeur en leadership et innovation par le design de l’école polytechnique de Milan.
- Patrick Cohendet, professeur, économie et management de l'innovation, HEC Montréal.
- Vincent Ribière, professeur, management des connaissances et de l'innovation, Bankgok University.
- Todd Lubart, professeur, psychologie de la créativité, Université Paris Descartes.
La créativité, c’est quoi au juste ?
Il existe au moins deux façons de s’y prendre pour répondre à cette question. L’une, consiste à se rapprocher d’experts. L’autre bien plus difficile, consiste à essayer d’y répondre par soi-même ! Les participants à l’Ecole essayeront les deux au cours de 3 journées intensives pour aider à la diffusion d’une culture créative propre à leur entreprise.Au programme de l’Ecole
Variété des ateliers, pluridisciplinarité et forte interactivité des participants et intervenants, diversité des approches, autant de conditions réunies sur 3 jours pour encourager un décentrement et la prise de recul nécessaires qui autorisent les questionnements et des réflexions bénéfiques au progrès.Promising en quelques mots
Promising est un programme portant sur la pédagogie de l’innovation en sciences humaines et sociales. Il vise à développer des formations pluridisciplinaires innovantes à la créativité et à l’innovation. L’offre de formation Promising est destinée à des publics en formation initiale ou continue. Ce programme a reçu le soutien des Investissements d’Avenir IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes). Il est coordonné par l’Université Grenoble Alpes.En savoir plus
www.promising.fr/ecoledhiver#creaGNB2017
Publié le10 mars 2017
Mis à jour le4 décembre 2018
Mis à jour le4 décembre 2018
Vous aimerez peut-être aussi
- The Conversation : "Ces comédies de Molière qu’on étudie encore et toujours à l’école"1 mars 2022« Les Fourberies de Scapin » en classe de cinquième, « L’Avare » en quatrième, « Le Misanthrope » au lycée… Les pièces de Molière au programme ont peu changé, mais la manière de les aborder a évolué. Lire la suite
- The Conversation : " Comment l’école a façonné notre image de Molière"3 février 2022En quoi le Molière enseigné à nos grands-parents n’est-il plus tout à fait le même que celui qu’on présente aux élèves d’aujourd’hui ? Explications à l’occasion des 400 ans de sa naissance. Lire la suite
- The Conversation : "Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?"24 janvier 2022Si la lecture à haute voix est très pratiquée en classe et en famille pendant les premières années d’apprentissage de la lecture, elle s’efface ensuite devant la lecture silencieuse. À tort ? Lire la suite
- The Conversation : "Ces livres de jeunesse qui font Noël"3 janvier 2022D’Andersen à Timothée de Fombelle ou Marie-Aude Murail, retour sur quelques-uns de ces récits qui façonnent notre imaginaire autour des fêtes de fin d’année. Lire la suite