Un certificat d'excellence pour Le Labo des Possibles®
Lancé en décembre 2015, le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique.
Parmi les 171 candidatures reçues cette année, le jury international a distingué, ce 26 septembre, 8 projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et 12 certificats d'excellence. "L'édition 2017 [...] a été marquée par des projets d'une grande qualité, qui témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur en France."
Le Labo des Possibles® porté par le programme Promising de l'Université Grenoble Alpes (UGA) a reçu un certificat d’excellence dans la catégorie "innovation pédagogique".
Le Labo des Possibles® : une formation innovante à l’Université
Le Labo des Possibles® est un atelier d’exploration pluridisciplinaire qui associe les sciences humaines et sociales au design. Il est conduit en partenariat avec un acteur économique ou institutionnel qui propose aux enseignants-chercheurs de l’UGA une étude d’innovation. Cet atelier concerne les étudiants de Master 2 Management de l’innovation de Grenoble IAE (UGA) et repose sur une démarche inspirée du Design Thinking.
Un apprentissage "sur le terrain" et une meilleure connaissance du monde des entreprises
Ce dispositif place les étudiants dans une situation proche de celles qu’ils rencontreront dans le monde professionnel.
Une pédagogie et une expérience collaborative pour une conception innovante
A travers les projets d’exploration, les étudiants font l’apprentissage de la conception collaborative : ils travaillent en groupes pluridisciplinaires et ils font aussi l’expérience de travailler avec l’équipe enseignante et les collaborateurs invités à participer aux différents temps du projet : jalons, séances de créativité, séances de co-design.
La version originale de cet article a été publiée par Promising.
Mis à jour le15 novembre 2018
Vous aimerez peut-être aussi
- The Conversation : "Ces comédies de Molière qu’on étudie encore et toujours à l’école"1 mars 2022« Les Fourberies de Scapin » en classe de cinquième, « L’Avare » en quatrième, « Le Misanthrope » au lycée… Les pièces de Molière au programme ont peu changé, mais la manière de les aborder a évolué. Lire la suite
- The Conversation : " Comment l’école a façonné notre image de Molière"3 février 2022En quoi le Molière enseigné à nos grands-parents n’est-il plus tout à fait le même que celui qu’on présente aux élèves d’aujourd’hui ? Explications à l’occasion des 400 ans de sa naissance. Lire la suite
- The Conversation : "Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?"24 janvier 2022Si la lecture à haute voix est très pratiquée en classe et en famille pendant les premières années d’apprentissage de la lecture, elle s’efface ensuite devant la lecture silencieuse. À tort ? Lire la suite
- The Conversation : "Ces livres de jeunesse qui font Noël"3 janvier 2022D’Andersen à Timothée de Fombelle ou Marie-Aude Murail, retour sur quelques-uns de ces récits qui façonnent notre imaginaire autour des fêtes de fin d’année. Lire la suite