Remise des certificats d'excellence © Promising
Remise des certificats d'excellence © Promising
Éducation
Article
L’atelier d’exploration pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes est récompensé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation par le Prix PEPS 2017 dans la catégorie innovation pédagogique.

Lancé en décembre 2015, le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique. 

Parmi les 171 candidatures reçues cette année, le jury international a distingué, ce 26 septembre, 8 projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et 12 certificats d'excellence. "L'édition 2017 [...] a été marquée par des projets d'une grande qualité, qui témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur en France."

Le Labo des Possibles® porté par le programme Promising de l'Université Grenoble Alpes (UGA) a reçu un certificat d’excellence dans la catégorie "innovation pédagogique".

Le Labo des Possibles® : une formation innovante à l’Université




Le Labo des Possibles® est un atelier d’exploration pluridisciplinaire qui associe les sciences humaines et sociales au design. Il est conduit en partenariat avec un acteur économique ou institutionnel qui propose aux enseignants-chercheurs de l’UGA une étude d’innovation. Cet atelier concerne les étudiants de Master 2 Management de l’innovation de Grenoble IAE (UGA) et repose sur une démarche inspirée du Design Thinking.

Un apprentissage "sur le terrain" et une meilleure connaissance du monde des entreprises

Le Labo des Possibles® fait interagir différents univers, celui des organisations privées ou publiques et celui de l’Université, partenaires sur des projets d’innovation complexes touchant à de grandes questions de société : la culture, la santé ou encore le développement durable.

Ce dispositif  place les étudiants dans une situation proche de celles qu’ils rencontreront dans le monde professionnel.  

Une pédagogie et une expérience collaborative pour une conception innovante

Ce dispositif permet de mettre en valeur l’apport des sciences humaines et sociales dans les processus d’innovation. Les étudiants comprennent le caractère systémique des changements qui en résultent et se trouvent ainsi mieux armés au moment d’accompagner des projets en rupture.

A travers les projets d’exploration, les étudiants font l’apprentissage de la conception collaborative : ils travaillent en groupes pluridisciplinaires et ils font aussi l’expérience de travailler avec l’équipe enseignante et les collaborateurs invités à participer aux différents temps du projet : jalons, séances de créativité, séances de co-design.

 

La version originale de cet article a été publiée par Promising.



Publié le 26 septembre 2017
Mis à jour le 15 novembre 2018

Vous aimerez peut-être aussi