le 15 juin 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Depuis une trentaine d’années, on assiste dans les pays occidentaux à un renversement des inégalités de genre en faveur des femmes dans le domaine scolaire. Cependant, en dépit de leur meilleure réussite scolaire, comparativement aux hommes, les femmes continuent de choisir des orientations professionnelles moins « rentables » en termes de salaire, pouvoir ou prestige. Nous avons mené une série de recherches pour examiner les mécanismes psychologiques et sociaux susceptibles de rendre compte de ce paradoxe. Dans un premier axe de recherche, l’objectif était d’identifier de nouveaux stéréotypes de genre associés au domaine scolaire, puis d’examiner leur lien avec les inégalités de genre. Dans un second axe de recherche, l’objectif était de comprendre le rôle des valeurs associées aux fonctions de formation et de sélection du système éducatif sur certains processus psychologiques des filles et des garçons. Les résultats obtenus dans ces deux axes de recherche permettent d’envisager de nouvelles explications pour comprendre ce qui contribue à réduire le champ des possibles dans les orientations envisagées par les filles.
Intervenant
Delphine Martinot Professeur à l’université de Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), UMR 6024.
Partenaire(s) :
Laboratoire des sciences de l'éducation
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)