Catherine Brissaud est professeure en sciences du langage à l'université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherche portent sur l’acquisition et la didactique du français écrit, notamment de l’orthographe. Ses recherches en cours concernent les premiers apprentissages de l’écriture, l’orthographe des collégiens, celle des personnes en difficulté avec l’écrit et la mise en place des ateliers rédactionnels au lycée professionnel.
  • 29 novembre 2016
    La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier dans sa note 28 de novembre 2016 les résultats d’une dictée proposée en 2015 à des élèves de CM2. La même dictée a été proposée en CM2 en 1987 et en 2007 dans l’étude Lire, écrire, compter. Le constat est sans appel : la baisse, déjà enregistrée en 2007, est confirmée en 2015. Et c’est bien l’orthographe grammaticale qui est en recul. Il convient néanmoins de réfléchir à l’utilisation de la dictée pour apprendre l’orthographe.
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