Culture
Article
L’Université Grenoble Alpes vous invite à découvrir l’aboutissement de 9 mois de travail engagé par la Compagnie théâtrale des Mangeurs d’Étoiles en résidence à l’Espace Scénique Transdisciplinaire (EST), l’équipement culturel de l’UGA situé au coeur du campus. Rendez-vous mercredi 17 avril 2019 à 19h30 à l’occasion de la représentation de leur chantier-spectacle "N'éteignez pas les rêves la nuit !".

28 semaines de résidence sur le fil rouge "du rêve au travail"

Cette année, l’Université Grenoble Alpes s’est associée à la compagnie des Mangeurs d’étoiles pour explorer le processus de "fabrication" d’un spectacle. Pendant neuf mois, la compagnie a déployé son nouveau projet artistique, objet d’une commande d’écriture à Carine Lacroix, autrice dramatique avec qui elle travaille depuis 2016, autour de cette interrogation : "Comment vivons-nous intimement les mutations contemporaines du monde du travail ?".

28 reflets nocturnes du travail de recherche artistique des Mangeurs d’étoiles

Dans le cadre de sa résidence, la compagnie a arpenté le campus à la rencontre de la communauté universitaire avec l’intuition que le filtre du rêve, ce dialogue intime du soi à soi, pourrait l’éclairer dans sa recherche.

Interviews, récoltes de récits de rêves et ateliers d’écriture ont été la matière première de ce chantier participatif. Deux groupes de douze étudiants ont participé à des ateliers d’écriture dramatique et de mise en scène encadrés par l’autrice Carine Lacroix et le metteur en scène Tristan Dubois. Cela a permis d’intégrer les étudiants au cœur de ce processus créatif. Issus de filières diversifiés, de Biologie à Psychologie en passant par Arts du spectacle, ils seront présents sur scène et à l’image !

À la croisée du théâtre, du documentaire et du ciné-concert, N’éteignez pas les rêves la nuit ! présente 28 reflets nocturnes du travail de recherche artistique des Mangeurs d’étoiles. Ce chantier-spectacle sera précédé d’une déambulation radiophonique présentant des capsules sonores réalisées par huit étudiants en partenariat avec Radio Campus Grenoble lors d’un atelier en lien avec le projet de résidence.

C’est le fruit de cette recherche qui vous sera présentée à l’EST, et qui servira de base à un projet accueilli à L’Heure Bleue – scène Auvergne Rhône-Alpes à Saint-Martin-d’Hères en janvier 2020.

La compagnie des mangeurs d’étoiles

Dirigée par Tristan Dubois, cette compagnie théâtrale s’inscrit dans une démarche qui met en visibilité tout le processus de création, de l’écriture à la représentation. Au fil des projets et au gré des rencontres artistiques, la compagnie s’oriente vers la conception de formes artistiques hybrides, avec une place grandissante pour la musique, les marionnettes, et plus récemment la vidéo.
 
Publié le 9 avril 2019
Mis à jour le 10 avril 2019

Vous aimerez peut-être aussi