Pratiquer la musique à l’université : l’Université Grenoble Alpes publie une enquête sur les ensembles musicaux universitaires en France
Culture
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À quoi ressemble un orchestre ou un chœur universitaire ? Quelles sont les spécificités de ces ensembles ? Comment sont-ils soutenus par les universités ? Autant de questions qui ont motivé la réalisation de cette étude, menée en 2017-2018 auprès de 43 ensembles dans 19 villes universitaires en France.
Depuis 2016, le projet IDEX (Initiative d’Excellence) du site universitaire grenoblois a souhaité s’emparer de la thématique des ensembles musicaux universitaires, et renforcer le soutien apporté aux ensembles présents sur ses campus. Les chœurs et orchestres universitaires sont présents dans la plupart des campus de France, et sont des lieux privilégiés de pratique musicale en amateur, mais aussi d’échanges et de rencontres entre étudiants, personnels universitaires et habitants des territoires. Leur vocation est tout autant artistique que pédagogique et relationnelle, et ce positionnement particulier soulève bien des questionnements.
C’est pourquoi une étude, réalisée par Alix Charpentier, assistante de projets culturels IDEX et supervisée par Marie-Christine Bordeaux, Vice-présidente Culture et culture scientifique et technique de l’UGA a été menée en 2017-2018. Parmi 71 ensembles identifiés, 43 ensembles ont accepté de participer à l’enquête sous forme d’entretiens avec les personnes impliquées dans la direction de chaque ensemble : président-e-s d’associations, chef-fe-s d’orchestre et de chœur, membres des conseils d’administration… Devant la richesse du matériau recueilli, il a été décidé d’en publier une synthèse pour la partager avec les autres ensembles universitaires et les réseaux intéressés par ces pratiques.
Cette synthèse, comme les entretiens qui ont permis de la constituer, est structurée autour de 8 thématiques : les caractéristiques générales des ensembles (nombre et profils des membres, historique, composition de l’ensemble), la gouvernance et les rattachements institutionnels, le budget, les moyens humains (direction musicale et autres personnels), les liens avec la formation, les activités (répétitions, concerts, projets récurrents ou exceptionnels, échanges), les choix artistiques, et la communication.
L’étude révèle une très grande diversité parmi ces ensembles, mais elle permet aussi d’identifier quelques éléments caractéristiques récurrents : l’accueil aussi ouvert que possible de praticiens amateurs combiné avec une exigence de qualité, l’amplitude des répertoires abordés, les commandes régulières à des compositeurs contemporains, la recherche d’échanges avec d’autres ensembles, et l’ouverture à des créations interdisciplinaires.
Pour en savoir plus, consulter l’étude complète sur le site Destination Culture
C’est pourquoi une étude, réalisée par Alix Charpentier, assistante de projets culturels IDEX et supervisée par Marie-Christine Bordeaux, Vice-présidente Culture et culture scientifique et technique de l’UGA a été menée en 2017-2018. Parmi 71 ensembles identifiés, 43 ensembles ont accepté de participer à l’enquête sous forme d’entretiens avec les personnes impliquées dans la direction de chaque ensemble : président-e-s d’associations, chef-fe-s d’orchestre et de chœur, membres des conseils d’administration… Devant la richesse du matériau recueilli, il a été décidé d’en publier une synthèse pour la partager avec les autres ensembles universitaires et les réseaux intéressés par ces pratiques.
Cette synthèse, comme les entretiens qui ont permis de la constituer, est structurée autour de 8 thématiques : les caractéristiques générales des ensembles (nombre et profils des membres, historique, composition de l’ensemble), la gouvernance et les rattachements institutionnels, le budget, les moyens humains (direction musicale et autres personnels), les liens avec la formation, les activités (répétitions, concerts, projets récurrents ou exceptionnels, échanges), les choix artistiques, et la communication.
L’étude révèle une très grande diversité parmi ces ensembles, mais elle permet aussi d’identifier quelques éléments caractéristiques récurrents : l’accueil aussi ouvert que possible de praticiens amateurs combiné avec une exigence de qualité, l’amplitude des répertoires abordés, les commandes régulières à des compositeurs contemporains, la recherche d’échanges avec d’autres ensembles, et l’ouverture à des créations interdisciplinaires.
Pour en savoir plus, consulter l’étude complète sur le site Destination Culture
Ensembles ayant participé à l’enquête :
Orchestre Universitaire de Picardie, Orchestre Universitaire de Besançon Franche-Comté, Orchestre Universitaire de Bordeaux, Orchestre Universitaire de Clermont-Ferrand, Orchestre des Campus de Grenoble, Orchestre Universitaire de Lille, AMOSUD - Académie Musicale Orchestre Symphonique Universitaire de la Doua, Ensemble Orchestral de l’Université Lyon 2, Orchestre Jean Moulin Lyon 3, Orchestre Symphonique des Grandes Écoles de Lyon, Orchestre Symphonique INSA-Universités, Orchestres du Plateau de Saclay, Orchestre Symphonique interUniversitaire de Paris, Mélo’dix - Orchestre Symphonique de l’Université Paris-Nanterre, Orchestre Opus 76, OMUSE – Orchestre des Musiciens de l’Université de Saint-Étienne, Orchestre Universitaire de Strasbourg, Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse, Orchestre Universitaire de Tours, Chœur Universitaire de Picardie, Chorale Universitaire de Clermont-Ferrand, Chœur Universitaire de Grenoble, Chœur de l’Université du Mans, Chœur de l’Université Catholique de Lille, Chœurs de l’Université Catholique de Lyon, Chœur Universitaire de Nantes, Chœur de l’Université d’Orléans, Chœur interuniversitaire de Paris, La Clef des Chants Ensemble, Chœur du Campus Paris-Saclay à Orsay, Chorale Universitaire de Rouen, Petit Chœur de l’Université de Saint-Étienne, Chœur SUP’Vocalis, Cho-U – Chorale des Universités de Strasbourg, Vox Campus – Chœur et Orchestre de l’Université d’Angers, Chœur et Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie, AECOR – Association Étudiante de la Chorale et de l’Orchestre de Rockefeller, Ensembles musicaux d’Aix-Marseille Université, Orchestre et Chœur de Paris Sciences et Lettres, Chœur & Orchestre Sorbonne Université, Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles, Orchestre et Chœur des Universités de Paris
Orchestre Universitaire de Picardie, Orchestre Universitaire de Besançon Franche-Comté, Orchestre Universitaire de Bordeaux, Orchestre Universitaire de Clermont-Ferrand, Orchestre des Campus de Grenoble, Orchestre Universitaire de Lille, AMOSUD - Académie Musicale Orchestre Symphonique Universitaire de la Doua, Ensemble Orchestral de l’Université Lyon 2, Orchestre Jean Moulin Lyon 3, Orchestre Symphonique des Grandes Écoles de Lyon, Orchestre Symphonique INSA-Universités, Orchestres du Plateau de Saclay, Orchestre Symphonique interUniversitaire de Paris, Mélo’dix - Orchestre Symphonique de l’Université Paris-Nanterre, Orchestre Opus 76, OMUSE – Orchestre des Musiciens de l’Université de Saint-Étienne, Orchestre Universitaire de Strasbourg, Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse, Orchestre Universitaire de Tours, Chœur Universitaire de Picardie, Chorale Universitaire de Clermont-Ferrand, Chœur Universitaire de Grenoble, Chœur de l’Université du Mans, Chœur de l’Université Catholique de Lille, Chœurs de l’Université Catholique de Lyon, Chœur Universitaire de Nantes, Chœur de l’Université d’Orléans, Chœur interuniversitaire de Paris, La Clef des Chants Ensemble, Chœur du Campus Paris-Saclay à Orsay, Chorale Universitaire de Rouen, Petit Chœur de l’Université de Saint-Étienne, Chœur SUP’Vocalis, Cho-U – Chorale des Universités de Strasbourg, Vox Campus – Chœur et Orchestre de l’Université d’Angers, Chœur et Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie, AECOR – Association Étudiante de la Chorale et de l’Orchestre de Rockefeller, Ensembles musicaux d’Aix-Marseille Université, Orchestre et Chœur de Paris Sciences et Lettres, Chœur & Orchestre Sorbonne Université, Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles, Orchestre et Chœur des Universités de Paris
Publié le3 juillet 2020
Mis à jour le6 juillet 2020
Mis à jour le6 juillet 2020
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Contact
Alix Charpentier
Direction de la culture et de la culture scientifique
alix.charpentier@univ-grenoble-alpes.fr
Tél. 04 56 52 92 60
Direction de la culture et de la culture scientifique
alix.charpentier@univ-grenoble-alpes.fr
Tél. 04 56 52 92 60
INFO +
Cette étude est publiée par la Direction de la Culture et de la Culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes avec le soutien de l’IDEX Université Grenoble Alpes.