Formation à Porto Alegre dans le cadre du programme européen Students4Change
Formation à Porto Alegre dans le cadre du programme européen Students4Change © Promising
Éducation
Article
Le programme européen "Students4change" a confié à l’Université Grenoble Alpes, via le programme Promising, le montage d'un programme de formation en créativité pour les enseignants.

Ce programme Erasmus+ vise à former des enseignants de dix universités d’Amérique Latine pour qu’ils développent de nouvelles compétences chez leurs étudiants en matière d’entrepreneuriat et d’innovation sociale.
 
Dans ce cadre, 3 enseignantes de l’Université Grenoble Alpes étaient en mission au Brésil, à l'Université Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro de Porto Alegre du 9 au 11 juillet 2018. Elles ont animé un atelier de trois jours de formation à la créativité basé sur la méthode Creative Problem Solving (CPS) auprès de leurs collègues latino-américains. 
 

Un groupe pitch sont idée à l'aide d'une créabox
Un groupe pitch son idée à l'aide d'une "créabox"


Carole Ferranti et Céline Péréa, enseignantes à Grenoble IAE, nous livrent leurs premières impressions : "Certains enseignants n'avaient jamais pratiqué les méthodes actives et découvraient tout. D'autres, assez nombreux, connaissaient le 'design thinking' mais ne connaissaient pas la méthode Creative Problem Solving (CPS). Ils ont découvert beaucoup de similitudes et ont été très enthousiastes."

"Mon rôle a été de co-animer en espagnol l'atelier créativité. J'avais également coordonné la traduction
en espagnol de tous les documents distribués ou projetés. Plusieurs collègues latino-américains (notamment au Chili et au Costa Rica) nous ont déjà manifesté leur désir de tisser des liens avec Grenoble." nous explique Emmanuelle Eggers, professeur agrégée en espagnol à l'Université Grenoble Alpes.


60 enseignants latino-américains diplômés en créativité
60 enseignants diplômés en créativité


Une boîte à outils, composée, entre autres, de vidéos sur la créativité et l’innovation sous titrées en espagnol, a aussi été conçue pour les aider à développer des cours orientés entrepreneuriat en économie sociale.

> Connaître le programme

Publié le 10 juillet 2018
Mis à jour le 23 juillet 2018

Vous aimerez peut-être aussi