Défi étudiantFormation, Culture scientifique et technique, Recherche
22 mai 2019 - 23 mai 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Événement phare autour de la robotique accessible au grand public et rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde industriel, le Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes aura lieu les 22 et 23 mai prochains au gymnase de la piscine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.
Présélectionné en novembre dernier par l’État pour accueillir un Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA), le site universitaire grenoblois est considéré comme étant l’un des pôles majeurs en France sur cette thématique. Dans ce contexte, cet événement grand public participe à créer de l’attractivité sur les filières de formation auprès des collégiens, des lycéens et des étudiants, en mettant en lien ces derniers avec les entreprises qui cherchent activement à recruter des candidats qualifiés.
Nos formations et laboratoires à l’honneur
Ce challenge permet de présenter les formations en ingénierie de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes dans le domaine de la robotique, ainsi que de montrer le dynamisme grenoblois dans le domaine des sciences et des technologies. En parallèle des compétitions, les visiteurs pourront découvrir des stands présentant les formations et les laboratoires spécialisés en robotique, des projets étudiants, des démonstrations et des animations.
Cet événement vise également à valoriser et à faire connaître les compétences des étudiants auprès du tissu socio-économique régional et à promouvoir leur formation au travers d’un projet pluridisciplinaire. Il permet enfin de démontrer leur savoir-faire en matière de robotique en développant des partenariats industriels.
Un forum recrutement
Un temps de rencontre entre entreprises des filières de la robotique (Logapro, Up-technologie, Paintup, Linksium, Conductrix, Alten, C&K Components, Metrologic) et étudiants est prévu le jeudi 23 mai de 12h à 19h, en partenariat avec le cluster robotique Coboteam. Une CVthèque en ligne permettra aux étudiants de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes qui sont à la recherche d’un emploi, d'une alternance ou d’un stage d’afficher leurs compétences et leurs objectifs et de programmer des entrevues avec les entreprises présentes.
Une compétition robotique - 4 ligues
Du coté des compétitions robotiques, c’est près de 400 étudiants, du collégien à l’étudiant en Master ou en école d’ingénieur, qui participeront à ce grand challenge autour de 4 défis proposés, en partenariat avec l’association Planète Sciences.
Ligue Junior - pour les élèves du secondaire
Cette ligue destinée principalement aux collèges et lycées de toute la France rassemble environ 20 équipes en compétition. Il s'agira de réaliser un robot filoguidé, et un robot optionnel 100% autonome. C'est un projet pédagogique avec de vraies contraintes d’ingénierie : cahier des charges et délais à respecter, travail en équipe et en mode projet, reporting… Chaque projet sera évalué par un jury composé d'enseignant-chercheurs, d'étudiants mais aussi de professionnels qui soutiennent le concours, et qui récompense ainsi les meilleures équipes avec différents prix et selon des critères précis. Les enseignants ont pu bénéficier d’un kit robotique et d’une formation via la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné afin d’aider les établissements à se lancer dans la robotique. Certains établissements REP et REP+ ont bénéficié également du « parcours d’excellence ».
Ligue Do it yourself -pour les étudiants ingénieurs et niveau Master
À la différence de la ligue Junior, les équipes devront réaliser un à deux robots 100% autonomes. Les étudiants doivent mobiliser des compétences allant de l’informatique à la mécanique en passant par l’électronique et l’automatique pour réaliser leur robot.
Ligue IUT -pour les étudiants en DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
La ligue IUT consiste en un robot suiveur de ligne, agrémenté d’un lanceur de ballon (les ballons seront des balles de tennis de table). La coupe est une course aux points chronométrée. En binôme, les étudiants réalisent tout au long de l’année leur robots de A à Z (mécanique, tirage des circuits, programmation).
Ligue Mindstorms -pour tous, du collège aux étudiants ingénieurs et niveau Master
Pour cette compétition, le robot est imposé, sur la base d'un robot mobile Lego Mindstorms. Les différents robots impliqués dans la compétition devront résoudre le problème du ramasseur de balles. Depuis les stratégies les plus rustiques aux algorithmes sophistiqués d’intelligence artificielle, la compétition se passe au niveau de la tête du robot.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)