CLIPharma - Classe inversée en pharmacie : l’innovation pédagogique au service de la réussite

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Forte de son expertise en matière de pédagogie inversée, l’Université Grenoble Alpes renforce encore son engagement en faveur de l’innovation pédagogique avec le projet CLIPharma. Dès la rentrée 2018, la Faculté de Pharmacie révolutionne en effet ses enseignements afin de remettre l’étudiant au centre de son parcours, en lui offrant les outils pour devenir acteur de sa formation, dans le but de pérenniser et renforcer les apprentissages nécessaires à son futur métier. Une première en France dans ce domaine de formation !
Porté par la Faculté de Pharmacie, le projet CLIPharma a pour objectif la mise en place de méthodes pédagogiques fondées sur les principes de la classe inversée, afin de remettre l’étudiant au centre de son parcours pédagogique. Cette transformation du schéma pédagogique dit « classique » (cours magistraux, puis évaluation normative) vers un schéma pédagogique hybride, interactif et participatif, intégre différentes modalités pédagogiques telles que l’enseignement numérisé, des activités présentielles centrées sur les étudiants, des auto-évaluations et des exercices en ligne. Elle s’appuie sur l’acquisition et l’évolution des outils numériques et pédagogiques mis à disposition des étudiants et des enseignants, avec deux salles de TD modulables adaptées au travail collaboratif, un studio d’enregistrement et des tablettes numériques.

Les salles de TD, équipées avec du mobilier mobile, permettront de favoriser le travail de groupe, l'interactivité et l'utilisation des supports de cours numériques. Les tablettes numériques fournies aux étudiants à leur rentrée en L2 serviront d’outil de formation jusqu’à la fin de leurs études. Elles leur donneront accès aux enseignements numérisés et aux outils d’apprentissage et d’évaluation, et seront un lien entre les enseignants et l’étudiant tout au long du cursus, aussi bien pour les TD interactifs, les travaux pratiques, les évaluations formatives et finales, que pour l’interaction entre étudiants. Le projet CLIPharma bénéficiera également de l’environnement numérique de la plateforme SIDES (Système Informatique Distribué d’Evaluation en Santé) sur lequel les ressources propres à la Faculté de pharmacie ont été installées, ainsi que des moyens audio-visuels du studio d’enregistrement du site santé.

Fort de l’expérience de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé, expérimentée et approuvée depuis 2006) et de la première année de licence STAPS mise en place en 2014 à l’UGA, la Faculté de pharmacie propose une nouvelle forme d’apprentissage, qui, en plus d’améliorer le taux de réussite, va favoriser l’autonomie d’apprentissage, impliquer et responsabiliser davantage les étudiants et permettra d’aiguiser leur esprit critique.

Initiée dès septembre 2018 avec les étudiants de 2e année de pharmacie, issus du concours de la PACES 2018, cette transformation pédagogique au sein de la Faculté de Pharmacie, en partie financée par l’IDEX, sera ensuite étendue durant trois ans aux étudiants de 3e et 4e années. C’est donc près de 350 étudiants qui bénéficieront de cette évolution, qui implique également 63 enseignants et les personnels administratifs du site santé.

Cette dynamique est importante car la conférence des Doyens de Pharmacie a acté le passage du concours national de l’internat en pharmacie sur tablette à l’échéance de décembre 2020. Les étudiants en pharmacie qui passeront ce concours sont ceux qui bénéficieront de la transformation pédagogique proposé par CLIPharma. Ils seront donc mieux préparés pour passer ce concours particulièrement sélectif.

Cette transformation majeure des études en pharmacie répond aux enjeux de former des professionnels de santé mieux préparés aux réalités du terrain et à la résolution de problèmes, aptes à s’adapter à la révolution numérique en cours, à l’arrivée massive de l’intelligence artificielle en santé et à la croissance forte du développement des objets connectés et des systèmes d’information numérique dans les métiers du pharmacien. Au-delà des connaissances, ce sont les compétences et les savoir-faire qui sont remis au centre du dispositif de formation des étudiants en pharmacie.

Publié le3 septembre 2018
Mis à jour le18 octobre 2018