DAPI fête les 5 ans de la plateforme Fun MOOC

Éducation Article
Ca sent comme une odeur de bougie... La plateforme Fun MOOC (France Université Numérique) dédiée à la diffusion de MOOC (massive open online course) a fêté, en ce début d’année 2019, ses cinq ans !
Le projet France Université Numérique est né de la collaboration d’acteurs publics et d'un ensemble d’experts de la communauté universitaire. Aujourd’hui, l'objectif premier est de rendre accessible le savoir universitaire à un très large public. Cette plateforme est devenue une source importante de connaissances.

L’Université Grenoble Alpes moteur dans l’innovation pédagogique à travers ses MOOC

Les MOOC actuellement joués sur la plateforme Fun MOOC, sont portés par la Communauté Université Grenoble Alpes pour l’ensemble des établissements la composant et ont permis de construire un travail collaboratif inter-universitaires. Ce partenariat donne à l’Université Grenoble Alpes (UGA) l’opportunité de participer à une politique nationale et d’être également visible à l’international. C’est aussi l’occasion de construire une offre mutualisée des enseignements numériques de demain pour l’orientation et l’accompagnement des étudiants dans l’acquisition de nouvelles compétences. Les enseignants peuvent rendre accessibles des contenus numériques à de nombreux étudiants pour des enseignements dispensés jusqu’à présent localement et en présentiel.

Témoignages

L’UGA témoigne de son engagement auprès des enseignants au travers d’une dynamique d’équipe passionnée et d’une vice-présidente investie dans l'enseignement numérique.

Isabelle Olivier, Vice-Présidente Numérique et Innovation Pédagogique, Communauté Université Grenoble Alpes
"C’est avec plaisir que nous allons continuer nos collaborations avec Fun. Ce partenariat nous offre l’opportunité […] de construire ensemble et avec d’autres sites universitaires une offre mutualisée des enseignements numériques de demain, afin, entre autres, de mieux orienter et accompagner nos étudiants dans l’acquisition des compétences scientifiques associées au haut niveau de nos formations".


Charlotte Boyer, ingénieure en pédagogie numérique, IDEFI Numérique ReFlexPro (Ressources pour la Flexibilité des formations et la Professionalisation des étudiants) - Communauté Université Grenoble Alpes.
Depuis 2014, Charlotte accompagne les enseignants dans la conception de leurs MOOC. Chaque MOOC demande une conception différente, de l’adaptation et de l’analyse des besoins pédagogiques. "J’aime pouvoir travailler sur des sujets très différents d’un MOOC à l’autre, mettre un peu les mains dans le côté technique sur la plateforme et puis aussi le contact en ligne avec les participants ! Il y a un côté multifacette qui fait qu’on ne s’ennuie jamais".
 

Marie-Juliana Péroz-Jacob, réalisatrice, responsable de l’audiovisuel pédagogique, Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation - Université Grenoble Alpes.
Marie-Juliana, cheffe de projet MOOC, accompagne les équipes enseignantes, réalise et intègre les capsules vidéo des MOOC. Depuis 5 ans, elle a développé un véritable savoir-faire en matière de réalisation de vidéos pédagogiques. "Mon premier MOOC, c’était en 2014, le MOOC Innovation et société, j’étais alors en charge de la réalisation des capsules vidéos. Nous avons tourné dans un studio aménagé un peu dans l’urgence, au milieu des cartons. C’était pour l’ensemble de l’équipe une première expérience très stimulante ! Sur ce tournage, c’était un peu nous les apprenants, pour le coup !"


Karine Cannard, chargée de communication, community manager MOOC, Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation - Université Grenoble Alpes.
Karine assure l’animation et la promotion des MOOC, une implication de chaque instant pour faire vivre toute une communauté. "Pour mon dernier MOOC, Des neurones à la psyché : introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiel, j’ai misé sur 3 étapes d’animation. Pour donner envie aux apprenants, j’ai organisé une conférence pour lancer le teaser le jour de l’inscription ! Pour les motiver à suivre le MOOC dans son intégralité, j’ai envoyé chaque semaine un Mardi motiv’ pour enrichir le cours avec des illustrations humoristiques [...], et un Lundi recap’ pour synthétiser les connaissances acquises et les échanges entre apprenants de la semaine via un padlet. Pour créer du lien entre l’équipe technique et les apprenants, je me suis permise de publier des photos informelles pour montrer notre implication."



 
Publié le29 janvier 2019
Mis à jour le27 avril 2022