Deux projets du LIDILEM au Salon Innovatives SHS 2017
Éducation
Article
Deux projets du Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles ont été sélectionnés pour participer à la 3e édition du Salon de la valorisation Innovatives SHS à Marseille en mai 2017.
Deux projets du LIDILEM (Université Grenoble Alpes) ont été retenus pour le Salon Innovatives SHS, qui se tiendra au Palais de l'Europe à Marseille les 17 et 18 mai 2017.
Le projet GAMER (Gaming application for multilingual educational resources) initié au sein de l'IDEFI Innovalangues porté par l'Université Grenoble Alpes, a pour vocation de proposer des outils ludiques pour l'enseignement des langues et d'accompagner les enseignants dans leur découverte de ces outils. Dans ce contexte, GAMER est dédié à la production de jeux destinés aussi bien aux apprenants (travail en autonomie) qu'aux enseignants (configuration et intégration à leurs séquences). Ce travail largement exploratoire a donné lieu à la conception de prototypes testables ciblant diverses compétences (écrit & oral), mais aussi à la proposition de pistes qui restent encore à explorer.
Le projet CertiRedac propose un Certificat en Compétences Rédactionnelles (CCR) pour ceux qui souhaitent se certifier en français écrit. Le CCR fournit à tout adulte francophone une évaluation fine de son niveau en français écrit. Il se démarque des tests actuellement sur le marché, notamment en évaluant l’ensemble des compétences rédactionnelles (orthographe, lexique, syntaxe, ponctuation, expression écrite). Pour ceux qui veulent progresser en français, CertiRedac présente également les modules GrammOrtho, conçu par l'association Une Education Pour Demain (UEPD), en collaboration avec le LIDILEM, qui utilise des outils en ligne originaux, encourageant une démarche active des apprenants via une approche entièrement inductive.
Publié le7 février 2017 Mis à jour le23 février 2017
Le salon Innovatives SHS Organisé par le CNRS en partenariat avec l'Inserm et l'IRD, le salon Innovatives SHS promeut les activités de valorisation et de transfert des recherches en sciences humaines et sociales (SHS). Il s'inscrit dans un processus d'accompagnement de l'évolution de la recherche qui encourage les équipes SHS à mieux afficher leurs activités de valorisation. Le salon doit permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS en matière de valorisation.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)