Grande finale du tournoi de débat anglophone 2019
Éducation
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On l’attendait avec impatience : la grande finale du "Debate tournament 2019" s’est déroulée le 7 mars 2019 entre les IUT 1 et 2 de Grenoble. Bravo à l'IUT1 qui a remporté ce tournoi face aux équipes STID et Carrières Juridiques de l'IUT2 !
Le tournoi du 7 mars 2019 a opposé les deux équipes finalistes du tournois préliminaire des IUT1 et 2 en deux manches : une première manche avec deux matchs en parallèle sur le thème "L'ADN doit-elle être utilisée pour redonner vie aux espèces éteintes" ("DNA should be used to revive extinct species"), suivie de la finale opposant les gagnants de la première manche sur le thème "Le transhumanisme est-il une option légitime pour le développement futur de l'Homme?" ("Transhumanism is a legitimate option for the future of human development").
En plus d'un travail collaboratif, une grande partie des recherches et de la documentation est faite individuellement, les emplois du temps de chacun ne facilitant pas la possibilité de se retrouver pour travailler ensemble. Tout au long de ces semaines de préparation, ils élaborent leurs argumentaires en autonomie, les enseignants restant disponibles pour les aider s’ils en ressentent le besoin.
Le jury chargé de désigner les vainqueurs est composé d’étudiants, d’enseignants ainsi que de personnes extérieures à l’université, notamment des membres d’associations anglophones. Leur regard est intéressant, elles font bénéficier les participants de leurs expériences dans ce type de débats au sein de leurs universités américaines.
A noter, l’organisation du projet a été menée par les étudiants de 2e année "Carrières Juridiques" dans le cadre de leurs projets tuteurés.
Motiver, montrer que l’on est "capable de…". C’est un des objectifs de ce projet monter par des enseignants et enseignantes des IUT 1 ET 2 de l’Université Grenoble Alpes. Un challenge enrichissant qui permet aux étudiants de monter en compétence mais aussi d’améliorer leur aisance à l’oral. La participation à ce projet leur rapporte aussi quelques points dans la moyenne.
Malgré quelques appréhensions et un peu de stress, les étudiants ont été ravis de cette expérience et fier d’avoir pu y participé. Ils ont gagné en confiance et ont apprécié cette collaboration et ces rencontres avec d’autres filières.
Comment s'organise un débat d'anglais ?
Après une présentation du projet en classe, les étudiants volontaires forment plusieurs groupes et organisent leur travail dans la répartition des rôles de chacun : argumentation, contre argumentation, conclusion... Un travail d’équipe efficace et vecteur de motivation.En plus d'un travail collaboratif, une grande partie des recherches et de la documentation est faite individuellement, les emplois du temps de chacun ne facilitant pas la possibilité de se retrouver pour travailler ensemble. Tout au long de ces semaines de préparation, ils élaborent leurs argumentaires en autonomie, les enseignants restant disponibles pour les aider s’ils en ressentent le besoin.
Le jury chargé de désigner les vainqueurs est composé d’étudiants, d’enseignants ainsi que de personnes extérieures à l’université, notamment des membres d’associations anglophones. Leur regard est intéressant, elles font bénéficier les participants de leurs expériences dans ce type de débats au sein de leurs universités américaines.
A noter, l’organisation du projet a été menée par les étudiants de 2e année "Carrières Juridiques" dans le cadre de leurs projets tuteurés.
Des étudiants motivés et confiants
Motiver, montrer que l’on est "capable de…". C’est un des objectifs de ce projet monter par des enseignants et enseignantes des IUT 1 ET 2 de l’Université Grenoble Alpes. Un challenge enrichissant qui permet aux étudiants de monter en compétence mais aussi d’améliorer leur aisance à l’oral. La participation à ce projet leur rapporte aussi quelques points dans la moyenne.
Malgré quelques appréhensions et un peu de stress, les étudiants ont été ravis de cette expérience et fier d’avoir pu y participé. Ils ont gagné en confiance et ont apprécié cette collaboration et ces rencontres avec d’autres filières.
Publié le7 mars 2019
Mis à jour le27 avril 2022
Mis à jour le27 avril 2022