Quels sont les nouveaux mots de la langue française ? Quelle est l'évolution des arguments mobilisés dans les discours politiques depuis 50 ans ? Comment l'informatique peut-il aider à l'enseignement et à la traduction d'une langue ? À partir de leurs propres recherches en linguistique et pédagogie, quatre enseignants-chercheurs répondent à toutes ces questions dans le MOOC "Introduction à la linguistique de corpus".
Les nouveaux outils informatiques et l'essor des bases de données sur Internet ont initié de nouvelles pratiques dans le champ de la linguistique. La nouvelle puissance de calcul permet d'analyser la langue à partir de très grands ensembles d'écrits et de paroles. Ce MOOC introduit ces nouvelles techniques par le biais d'exemples concrets tirés des travaux de Marie-Paul Jacques, Agnès Tutin et Olivier Kraif, tous trois enseignants chercheurs rattachés au laboratoire LIDILEM de l'Université Grenoble Alpes, ainsi que Laura Hartwell, professeur à l'Université de Toulouse et membre du Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Didactique des LANgues.
Tout est dit dans le titre, la linguistique de corpus travaille sur… Des corpus ! Mais qu’est-ce qu'un corpus ? Où les trouver et comment les construire ? Ce MOOC rappelle les connaissances de base de la linguistique avant d’approfondir le sujet en informatique.
Les chapitres suivants introduisent différents logiciels et outils en lignes afin d'analyser des différents types de corpus, en langue étrangère, dans des registres spécifiques, et même des corpus oraux. Des associations de mots dans une langue, à l'étude d'arguments d'un discours politique, vous découvrirez de nombreuses fonctionnalités de ces logiciels pendant 6 semaines.
Enfin, la dernière partie de ce MOOC est essentiellement consacrée aux applications de la linguistique de corpus dans les domaines de la didactique et de la pédagogie. Différents cas concrets tels que l'exercice de la traduction, ou de l'apprentissage en autonomie d'une langue étrangère seront détaillés et permettront une appropriation des méthodes et techniques de cette nouvelle discipline.
Les pré-requis
En plus d'une bonne connaissance de la langue française, et d'une connexion Internet, ce MOOC nécessite quelques notions de base sur les fondamentaux de la linguistique, tels que la syntaxe, la sémantique, la lexicologie, et l'analyse du discours.
Le MOOC en pratique
Les cours sont diffusés sous la forme de 3 à 5 vidéos par semaine, durant 6 semaines.
Les transcriptions des vidéos sont mises à disposition. Des QCM sont proposés chaque semaine afin de permettre aux apprenants de faire le point sur les connaissances qu'ils auront acquises. Enfin, des ressources documentaires supplémentaires sont proposées chaque semaine afin d'échanger et pouvoir débattre entre apprenants. Un forum est également disponible pour que tous les acteurs de ce MOOC puissent discuter et poser leurs questions aux enseignants.
Inscriptions
Le MOOC débute le 04 mai 2020 et se termine le 22 juin 2020.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 mai 2020.
> Université Grenoble Alpes
> Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Lidilem) - Université Grenoble Alpes
> Laboratoire interuniversitaire de recherche en didactique des langues (LAIRDIL) - Université de Toulouse.
MOOC réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhone-Alpes
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)