Le réseau Polytech est partenaire du projet IngéPLUS, porté par Grenoble INP. Ce projet qui permet de donner de l’ambition aux jeunes issus de BTS a été officiellement lancé au printemps 2019.
Le dispositif IngéPLUS a pour objectif de doubler la part des étudiants issus de BTS recrutés en écoles d’ingénieurs. Aujourd’hui, seulement 4% des élèves ayant obtenu un BTS intègrent un cycle ingénieur. Il s’intéresse particulièrement aux étudiants de BTS, formations dans lesquelles s’orientent les jeunes qui n’osent pas se lancer dans des études longues.
IngéPLUS véhicule une volonté d'ouverture sociale des partenaires en favorisant l'accès et la réussite des étudiants de BTS dans les formations d'ingénieur. Grenoble INP et ses partenaires proposent avec IngéPLUS trois parcours composés de BTSPLUS suivi de LicencePLUS et d’EcolePLUS pour les étudiants souhaitant intégrer une école d’ingénieurs notamment par la voie de l’apprentissage.
Des parcours construits à la fois pour sécuriser la formation en termes de diplômes et d’insertion professionnelle et pour travailler sur les compétences/connaissances à renforcer : la confiance en soi, la connaissance des métiers de l’ingénierie, l’ouverture culturelle et la maîtrise des langues. L’accueil en entreprise ou en école d’ingénieurs permet, par la mise en situation et l’échange, la découverte des formations et des métiers.
Une réunion de lancement a eu lieu au printemps 2019 à Grenoble en présence de l’ensemble des partenaires du projet et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) intervenant en tant qu’opérateur mandaté par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du Commissariat général à l’investissement pour le suivi de ce type de projets.
Publié le11 septembre 2019 Mis à jour le27 avril 2022
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)