Depuis son lancement en 2015, le Massive online open courses (MOOC) "Innovation et société", porté par le programme Promising, totalise 14 316 inscrits dont 3 500 actifs. La 3e session s’est achevée le 15 novembre 2016 avec 5 216 participants.
Découvrir l’innovation à travers les sciences humaines et sociales
Réfléchir à l’innovation et à ses impacts sociaux et sociétaux
Ces 5 semaines de cours en ligne sont une découverte de l’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales.
Le MOOC a été conçu par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs issus de l’Université Grenoble Alpes, du CNAM et d’HEC Montréal. Son objectif est de faciliter la compréhension de l’origine, du processus et des conséquences de l’innovation en s’appuyant sur des connaissances issues du management, de la sociologie, de l’économie et de la philosophie de l’innovation. Il répond aux problématiques que pose l’innovation dans ses relations avec la société.
Un partenariat avec la plateforme Shamengo dans le cadre des activités proposées renforce l’intérêt d’appliquer les notions théoriques abordées à des exemples concrets d’innovation.
Enrichie de nouvelles ressources (interviews de professionnels, visite d’un fablab d’entreprise, approche originale d’Org’impro), cette 3e session a enregistré 5 216 participants, dont 1 358 actifs.
Une approche pluridisciplinaire particulièrement appréciée
Près de 90% des participants ont souligné l’intérêt d’aborder l’innovation à travers les quatre angles que sont le management, la sociologie, l’économie et la philosophie.
Un public varié et diplômé
Au fil des semaines, salariés d’entreprise ou de la fonction publique, étudiants, retraités ou demandeurs d’emploi se sont côtoyés sur la plateforme, partageant une même envie d’acquérir ou d’approfondir des connaissances. Près de 80% d’entre eux avaient peu ou pas de connaissances en innovation avant de démarrer le MOOC.
Plus de 90% d’entre eux ont suivi le MOOC de manière assidue en participant aux activités proposées et plus de 74% d’entre eux ont obtenu une attestation de suivi avec succès.
En attendant de jouer la 4e session, le MOOC va être déployé sous forme de SPOC intégré au parcours de formation des élèves ingénieurs de l’école des mines de Saint Etienne. Nous reviendrons prochainement sur cette expérience !
5 216 inscrits 89 pays représentés dont la France, la Belgique et le Maroc 26% de participants actifs Les 21-35 ans majoritairement représentés 43% de cadres et professions intellectuelles 25% d’étudiants 11% de personnes en recherche d’emploi 50% bac +5 345 attestations de réussite attribuées en fin de MOOC
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)